Sortie truite dijonnaise pour grosse fario

En début de semaine, j’ai eu l’occasion de faire une sortie truite sur le secteur Dijonnais à l’invitation de Bertrand, alias Martin le Héron et président de l’ AAPPMA de Genlis. C’est donc accompagné de l’ami Lyonel que nous nous rendrons sur les rivières du secteur, rivières qui abritent de très belles truites.
Nous sommes arrivés de bon matin au bord de la rivière Tille que je pêche minimum une fois par an et d’où j’ai sorti mon dernier record à 53 cm il y a deux ans.

Arrivé sur le parking, zut, déjà un pêcheur qui se préparait, il partira sur l’aval, nous prendront donc le parcours amont.
Un petit tour sur le pont enjambant la Tille et nous découvrons une belle fario d’au moins 50 cm en ballade, ça sent assez bon pour la suite.
La pêche se fera entre nous à l’appât naturel et au leurre, aucun ne s’est vraiment démarqué. Il faudra monter assez loin amont pour tomber enfin sur du poisson actif car les très belles farios qui nous voyons dédaignent totalement nos appâts et leurres. Lyonel piquera une petite fario qui se décrochera, Bertrand capturera une arc et quand à moi j’aurai deux touches à vues d’arcs qui ne se piqueront pas.

La matinée tirant à sa fin nous rentrons chez Bertrand pour un bon repas et retour à la pêche cette fois sur l’Ouche à Crimolois mais les très grosses arcs sont absentes. Bertrand nous propose de quitter les lieux pour nous rendre sur le parcours de l’ aappma qu’il préside à Genlis sur la Tille. Etonnamment, la Tille est ici plus petite qu’à l’amont mais toujours aussi belle et claire. Nous rencontrons deux pêcheurs qui nous annoncent avoir fait chou blanc alors que Bertrand a fait déverser pas mal d’ arcs il y a quelques jours.

Les arcs sont difficiles, seul Bertrand en piquera une mais qui se décrochera, Lyonel prendra un chevesne au leurre quand à moi j’aurais plus de chance puisque je piquerai une superbe fario sauvage de 49 cm dans un bouillon près d’un pont. Un magnifique combat qui se terminera par le bas de ligne qui casse mais la belle est dans l’épuisette. Une petite séance mesure puis photo et elle repartira grossir pour une prochaine rencontre.

Une très belle journée où la pluie nous a oublié. La Tille est vraiment une superbe rivière et nous a donné la chance d’admirer des farios de plus de 50 cm en ballade, des ombres de 40 + qui se nourrissaient sur le fond, une rivière riche en poissons de toutes sortes mais dont les accès sont parfois sportifs.
Un très grand merci à Bertrand pour cette journée à refaire au plus vite et un autre grand merci à Lyonel pour les photos et le coup de main à l’épuisette, sans lui j’aurai eu du mal.  Ce weekend nous verra sur le lac du Der pour l’ ouverture, espérons que les brochets seront coopératifs.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.