Silure aux leurres : Bas de ligne Fluorocarbone.

C’est une question qui me revient souvent : comment faire un bas de ligne avec un fluorocarbone de très gros diamètre pour traquer les silures aux leurres?

L’occasion faisant le larron, je profite d’une session imminente, et du besoin de confectionner d’avance quelques bas de lignes, pour vous livrer une petite recette.

 

 

Les intérêts d’un bas de ligne en fluoro restent les mêmes dans la pêche du silure que dans la pêche des autres carnassiers (c’est ICI). Il faut juste l’adapter à ce poisson pouvant être de taille XL!

Ingrédient : 90-100 cm de fluorocarbone de  gros diamètre (de 90 à 120 centièmes) ; 1 émerillon baril (résistance 80 à 100 kg) ; 1 sleeve  (adapté au diamètre du fluorocarbone choisi) ; une agrafe rapide (résistance 80 à 100 kg) ; 2 x 4cm de gaine thermo-rétractable.

Matériel : Une grosse pince ou une pince à sleeves.

 

 

 

 

 

I] La partie amont du bas de ligne, à raccorder au corps de ligne :

1/ A environ 10 cm d’une extrémité du brin de fluoro, réaliser un nœud de huit pas trop serré. (I] A)

2/ Glisser ensuite l’émerillon sur le petit brin de 10 cm de fluoro et l’approcher au plus près du nœud de huit. (L’émerillon est très utile ici car il permet la rotation du bas de ligne et évite le phénomène de vrillage de la ligne, que ce soit en combat ou lors de l’utilisation de lipless ou de grosses lames.)

3/ Avec le brin court, tricoter le premier nœud de huit, emprisonnant ainsi votre émerillon dans une boucle (I] B). Serrer ensuite fortement le nœud de huit tricoté (I] C). (Bon plan aide, le noeud de huit tricoté ICI). Je confie ma vie à ce nœud lors de mes sessions d’escalade, je l’utilise en toute confiance face aux silures sans aucun déboire depuis plus d’un an.

4/ Emprisonner le tout dans un segment de gaine thermo (I] D).

II] La partie aval du bas de ligne, à raccorder au leurre :

Il est tout à fait possible de procéder comme précédemment, mais je vais ici utiliser un sleeve, histoire de varier les techniques.

1/ En tout premier lieu, enfiler votre second brin de gaine thermo sur votre bas de ligne (II] A).

2/ Positionner le sleeve en gardant un brin court d’une dizaine de centimètre (II] A).

3/ Fermer solidement le sleeve à l’aide d’une pince.

4/ Avec le brin court d’une dizaine de centimètre, réaliser un nœud de huit enveloppant le bas de ligne (II] B). Il agira comme une sécurité, au cas où le sleeve viendrait à glisser (avec ces robustes combattants, on est jamais trop prudent).

5/ Protéger le tout avec le morceau de gaine thermo, et passer l’attache rapide dans la boucle réalisée avec le sleeve (II] C).

Voilà un robuste bas de ligne en fluoro de gros diamètre, facile à réaliser, et prêt à affronter les combats titanesques des glanes ! (facilement adaptable pour la traque des gros brocs!).

A bientôt 😉

 

Les commentaires sont fermés.