Je pense que personne n’a manqué ce gros poisson pris dans la Loue dernièrement à Vuillafans, ceux qui fréquentent les réseaux sociaux ou qui lisent les commentaires n’ont pas manqué de constater l’intransigeance de certains pêcheurs, j’utilise le terme intransigeance pour rester poli.
Certains se sont encore livrés à un véritable lynchage sur le web de ces pêcheurs qui n’ont eu comme seul tort que de faire part de leur prise dans le journal local.
Sur la partie commentaire de l’Est républicain, celle de ce site, sur Facebook, les pêcheurs ont été accusés entre autre d’être des assassins, des cons, des viandards et des braconniers. Je passe le reste….
Si pour moi, comme une très grande majorité de pêcheurs, une personne titulaire d’une carte peut garder son poisson sans avoir à subir les affres de quiconque et à se justifier sans cesse, pourtant un argument m’a mis le doute. La grosse truite aurait été prise au chabot et l’usage de celui ci comme appât serait interdit, ce qui aurait entrainé ipso facto le classement de ces pêcheurs en braconniers.
Or, malgré toute mes recherches, malgré celles d’un chargé de mission d’une fédé connu pour son sérieux, le chabot n’est pas une espèce protégée dont l’usage comme vif est interdit. Tout au plus trouve t’on sur internet un article manquant de sérieux et précisant que ce poisson est protégé à l’état européen, l’auteur de cet article a été banni de ce site en 2012 pour s’être livré à des faux commentaires sous plusieurs identité…..Comme quoi, ne pas faire confiance à Internet sans vérifier.
Nous avons donc vérifié le code de l’environnement, seul à pouvoir préciser si une espèce peut être classée protégée sur le territoire national..Et là rien.
Nous avons donc vérifié l’arrêté préfectoral du Doubs qui pourrait dans le cadre d’une mesure de protection interdire sa pêche ou son usage en appât…Et là rien aussi malgré un arrêté préfectoral très complet, voir indigeste..
Nous avons appelé la fédération du Doubs, mais malgré un contact très sympa avec la secrétaire, le président doit être un homme très occupé pour ne pas daigner répondre à un mail de demande d’information.
Pour info, la liste des poissons qui sont interdits d’ être utilisés comme vifs peut se lire dans mon article; Les vifs autorisées et les vifs interdits.
En conclusion, ce n’est pas parce que le chabot est cité dans la liste rouges des espèces de poissons en France, au même titre que la carpe qu’il est forcément protégé. De même s’il est cité dans la convention de machin bidule en Europe, c’est le droit Français qui s’applique sur le territoire.
Alors à tout ceux qui ont laissé un commentaire désagréable sur ces pêcheurs parce qu’ils avaient utilisé un chabot, j’attends vos excuses, assumez vos propos !!!!
Les commentaires sont fermés.