La saison pêche carnassiers est terminée depuis un mois maintenant, en ce qui concerne notamment le domaine public.
Pour nombre d’entre nous, le matériel à brochet et sandre est rangé, et il est temps de commencer à préparer la future échéance à venir : la pêche de la truite.
La durée de la saison 2020 a été particulièrement courte, entre le confinement du printemps qui a retardé l’ouverture, et les conditions météos caniculaires qui ont hâté la fermeture sur nombre de petites rivières.
Sans pour autant sous-évaluer et/ou minimiser les futurs problèmes économiques et sociaux liés au Covid qui nous attendent, caressons l’espoir que cette nouvelle année soit un peu plus propice à la pratique de notre loisir préféré.
Pour ma part, en fonction des conditions de pêche, le début de saison se fait souvent au vairon ou au ver, avant de rapidement passer à la cuillère et aux leurres dès que l’eau se réchauffe un tant soit peu, et que l’on a le droit de pratiquer en waders.
Avec le temps, les décorations des leurres métalliques ont tendance à s’altérer, et le clinquant du début est bien souvent défraîchi après quelques saisons.
Je sais que certains ne jurent que par des couleurs ternes, arguant que les cuillères à la limite de l’état de corrosion avancée sont les meilleures, mais cela n’est pas mon cas. Je les préfère avec beaucoup d’éclat.
Un bon nettoyage au vinaigre et au scotch-brite permet de redonner une seconde jeunesse à nombre de palettes ternies par le temps, mais malheureusement, cela n’arrange pas vraiment l’état des décorations d’origine.
J’ai déjà essayé nombre de peintures, vernis, markers industriels, etc … afin de redécorer mes cuillères favorites, mais avec des résultats peu durables.
Les seules peintures pour métaux qui semblent avoir une excellente tenue dans le temps sont des poudres à cuire, mais la mise en œuvre n’est pas vraiment adaptée à la décoration artisanale de petits objets.
Mais c’était sans compter une astuce trouvée au hasard de pérégrinations sur la toile : La peinture pour verre semble donner d’excellents résultats sur les supports métalliques.
Ca tombe bien, il y a une promo chez mon détaillant local en loisirs créatifs, et, pour à peine moins cher que le prix le prix d’un petit leurre, je suis en possession d’un kit d’initiation PEBEO VITREA160 contenant 6 couleurs basiques. (J’imagine qu’il existe également d’autres produits sur le marché)
Il s’agit de couleurs à l’eau (pratique pour nettoyer le matériel), à la toxicité très réduite, et qui, après séchage puis cuisson au four ménager, deviennent extrêmement dures et résistantes.
Un bon dégraissage à l’alcool
Suivi d’une application de la peinture au petit gris
Après quarante minutes de cuisson au four ménager, les premiers essais sont plus que concluants. A noter qu’aucune odeur ne se dégage lors de cette opération.
La dureté et l’adhérence sur le support de la peinture après cuisson est étonnante. A moins de gratter fermement avec la pointe d’un couteau, il est pratiquement impossible d’arracher la peinture.
Je n’ai certes pas le talent artistique et créatif de certains crafteurs de leurres, mais cela devrait suffire à contenter les truites de mes ruisseaux favoris.
J’en profite également pour préparer mes assist-hooks, afin de remonter mes cuillères avec des hameçons simples.
Et voilà, pour une dépense plus que modique et quelques heures d’une activité que je ne peux décemment appeler « travail », voici un lot de cuillères recyclées prêtes à reprendre vaillamment du service pour quelques années.
AB
Bonjour Sylvain, en hameçon simple, tu montes quoi ?
A plus,
Greg.
On peut trouver des peintures très intéressantes sur truite dundee.blogspot.com/2013/12/retauration-3.html
Pour ceux que sa intéresse…
Merci pour l’article en tout cas ça devrait aider les débutants