Perchette pro cuvée 2025 part 6

Welcome à tous ladies and gentlemen pour cette cinquième partie de votre reportage préféré : Perchette Pro cuvée 2025 legend.
Pour cette édition nous partons le 13 août sur le lac des Settons en compagnie de l’ ami Dom qui rentre de vacances et qui n’a pas pêché depuis plus de 15 jours.
Cette fois nous ne sommes pas les premiers à la mise à l’eau malgré notre arrivée très matinale, deux autre bateaux sont là et comme c’était à prévoir l’un deux se met à pêcher une zone que je convoitais. C’est la pêche, le premier arrivé a droit à la place qu’il veut, je traverse donc pour une baie où je décide de longer une bordure sauvage pour terminer sur le port de plaisance où les coques de bateaux attirent les zébrées.

A peine arrivé, je pique une perche correcte au stickbait puis une petite. Poursuivant ma dérive je m’aperçois que le premier bateau vient s’installer là où j’avais décidé de finir cette zone, pile sur les bateaux et les jeux nautiques…. Nous quittons donc le secteur pour traverser le lac et pêcher les coins qui ont été productifs ces dernières semaines. Nous piquons encore quelques poissons, un peu au leurre de surface mais surtout au crank.
Bilan de cette matinée sous un soleil de plomb avec 6 belles perches de 25/28 cm, 10 petites perches et un brochet décroché au bateau.

Jeudi 14 août, j’apprends que les arrêtés municipaux interdisant la pêche en bateau sur les lacs de Torcy et Montaubry à cause des cyanobactéries sont annulés. Je pars donc seul le vendredi 15 août sur Torcy qui normalement n’a pas du voir beaucoup de pêcheurs depuis un mois et demi.
Personne sur place lorsque j’arrive, il est 06h00, j’ai 20 minutes devant moi pour être dans les clous avec la règlementation. Je prends donc mon temps pour mettre en œuvre le matériel sur la barque et faire ma mise à l’eau.

Partout autour de ce coin c’est très calme niveau chasses de perches, pourtant c’est une zone très favorable où se regroupent beaucoup de poissons blancs. Je la pêche sans grands résultats durant une demi-heure puis je me dirige sur l’aval du lac.
Une autre zone est bien active niveau blancs mais on dirait que les perches sont totalement absentes, je les vois à la live mais elles ne réagissent à aucun leurres. Je continue ma prospection tranquillement et finit par trouver un autre banc de vif où je pique très vite trois perches au stickbait puis les touches deviennent rares, si rares que je traverse à nouveau le lac pour un autre banc de vif.

Là aussi quelques rares poissons viendront mordre au tail spin ou au crank. Un peu dépité, au vu de l’ activité des blancs et des pêches d’anthologie que j’y ai fait par le passé, je retourne sur ma zone du matin pour compléter la carto de ce lac en pêchant. Je monte un double drop avec du petit leurre de 2 pouces et je pêche façon verticale en quadrillant une zone entre 2 et 4m de fond. A ce petit jeu j’aurai quelques touches et prendrait quelques perchettes, et je découvrirai une nouvelle zone qui me parait très intéressante.
Bilan de ce matin, 12 perches, c’est pas la gloire mais c’est mieux que rien et ça m’ aura permis de trouver de nouvelles zones !

Dimanche 17 aout, direction la partie opposée du lac, soit l’etang Leduc qui correspond avec celui de Torcy par un busage de fort diamètre. A cette période j’y ai déjà fait des pêches exceptionnelles comme une matinée de dingue où j’avais pêché au stickbait jusqu’à presque 9 heures du matin avec quasiment une touche à chaque passage.
A relire pour le plaisir : https://esoxiste.com/perches-aux-leurres-de-surface-matinee-de-dingue/

Donc direction sur une zone de ce lac où je sais qu’un banc de vif est en place en espérant que quelques belles zébrées soient actives. J’attaque au leurre de surface en peignant la bordure mais elles ne réagissent pas ou peu. Je prendrai 3 perches au stickbait avant de passer au crank, au tail spin et pour finir au drop shot. Les poissons étaient un peu éloignés au large dans une profondeur entre 2 et 4m comme de l’ autre coté du lac bien que la température de surface soit ici inférieure d’1° c par rapport à l’autre.

Je prendrai quelques poissons au crank, quelques uns au tail spin mais c’est vraiment au drop shot avec des leurres de 2 pouces que j’enregistrerai pas mal de touches. Je piquerai en outre un petit brochet au tail spin, un gardon au drop et cette magnifique 31 cm mais elle ne compte pas, ce n’est pas une perchette !!
Bilan de cette matinée, 59 perchettes de 12/15 cm, 2 perches de 20 et un jolie de 31 soit 62 perches. Mieux qu’avant-hier mais je n’ai pas trouvé où se cachaient les plus belles.

Pour l’instant et comme le stipule le règlement, je gagne haut la main, il reste encore deux épisodes de Perchette Pro cuvée 2025, à votre santé !
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.