Perchette Pro cuvée 2025, part 2 : Montaubry et Les Settons

Welcaume ladies and gentlemens pour cette nouvelle saison de notre série à succès Perchette Pro. Pour ce second épisode dédié à la perchette de moins de 30 cm nous nous rendrons au lac de Montaubry (prononcer Maontaubraille façon anglais) et au lac des Settons où notre talent et notre formidable capacité physique et technique nous aura permis de prendre quelques poissons. Einjoille !

Direction le lac de Montaubry le 1er juillet au matin avec l’ami Dom alors que celui de Torcy est interdit pour cause de cyanobactéries. Deux jours plus tard, lui aussi fera l’objet d’un arrêté préfectoral restreignant les activités nautiques à cause des cyanobactéries alors que très honnêtement il était bien moins « vert » que l’année dernière.
Bref, arrivée à l’aube et mise à l’eau de la barque pour une recherche des perches assez difficile. Nous finirons par les trouver à force de recherches un peu à l’écart de la mise à l’eau.

La majorité des perchettes de moins de 20 cm auront mordu au drop shot sur des leurres souples de 2 pouces.
Un flutiot viendra s’inviter à la fête et nous terminerons cette matinée estivale et chaude avec 16 perchettes, 2 poissons chats et un brocheton, tous pris au leurre.

Ce matin 6 juillet, direction le lac des Settons avec Patoche, toujours dans l’optique de rechercher des perches. Le temps a bien changé, il fait seulement 14°c à notre arrivée et à 11h il ne fera que 17 °c, ça change des températures caniculaires de la semaine passée.
Nous arrivons à l’aube sous un ciel gris et les premières minutes de pêche se font sous la pluie.

Le premier secteur ne nous offre qu’un seul poisson et au bout d’une grosse heure, malgré l’activité constatée au sondeur je décide de changer de secteur après avoir pris une perche et un petit brochet.

Le second secteur s’annonce plus actif avec des perches très mobiles qu’il faut traquer en bougeant sans cesse. Nous les trouvons dans une zone peu profonde assez loin du bord. Les jolies petites zébrées sont toutes calibrées entre 23 et 26 cm, plus près du bord ce sont des 12/15 cm qui mordent.
Nous prendrons aussi quelques petits brochets bien énervés sur nos cannes L et UL, les combats sur ce petit matériel sont plutôt jouissifs. Nous louperons beaucoup de poissons, de nombreuses touches sans suite démontrant que ces dames n’étaient pas très mordeuses.

Bilan de cette matinée sympa avec là encore 16 perches de plus de 23 cm, une bonne quinzaine de moins de 20 cm ainsi que 5 brochetons et un rotengle gourmand. Tous quasiment pris aux leurres métalliques, le drop shot au leurre souple n’était pas la bonne technique ce matin.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.