Live et verticale, le binôme gagnant

S’il est bien une pêche où la sonde live se révèle ultra pratique c’est bien la verticale, cette technologie va permettre de voir les réactions des poissons mais plus encore de voir en temps réel les obstacles et ainsi minimiser grandement les risques d’accrocs.
Ma première sortie en verticale à la Live s’est faite à Pannecière il y a quelques années déjà et la première réflexion que je m’étais fait était «  avec ça, plus jamais je ne m’accroche au fond ! » et c’était vrai !

Au-delà des polémiques stériles sur l’usage de cette sonde en sharp shooting, on se rend compte qu’en verticale ou en pélagique, elle ne permet pas de prendre plus de poissons ou si peu. Elle simplifie la pêche, évite nombre d’erreurs mais lorsqu’ils ont la gueule fermée ils la gardent fermée quoiqu’on fasse !
Pour pratiquer au mieux en verticale il nous fait passer en mode down pour la live et quitter le mode forward. Certes on peut encore l’utiliser mais le mode down est plus indiqué en ce sens qu’il éclairera plus précisément juste sous le bateau, quelques mètres devant et quelques mètres derrière.

Selon la vitesse à utiliser on utilisera des grammages différents, entre 0.5 et 0.7 km/h, un gramme par m suffit largement alors qu’il faudra passer à minima à 2g par m lorsqu’on va dériver à 1km/h. Si vraiment on veut bien se voir dans le faisceau de la sonde, il faudra plomber fort qui plus est s’il y a du courant.  Certains pêchent en fleuve par 6m avec 40 à 60g !

On orientera la sonde pour la faire pointer dans la même direction que le bateau et s’il y a un vent latéral on l’orientera un peu sur le coté. De cette façon on va éclairer devant dans le sens de la dérive. On pourra voir ainsi les structures, les arbres noyés, les cailloux. Avec les arbres c’est le top puisqu’on se voit passer par-dessus et qu’il arrive que l’on voit un poisson au milieu d’un tas de branches.

De cette façon on voit beaucoup de poisson mais on s’aperçoit aussi qu’on a une zone aveugle sauf à pêcher sur du plat. On constatera le comportement des poissons blancs, quasiment toujours en mouvement et qui se moquent totalement du leurre. Les perches sont curieuses et viennent souvent accompagner le leurre sans l’attaquer.  On voit moins l’attaque du sandre en cette saison car il sort du fond et de la zone aveugle et attaque immédiatement. Le brochet se voit arriver de loin, j’en ai vu un arriver de près de 10m très vite avant qu’il n’attaque mon leurre. Le glane en cette saison semble peu intéressé par les petits shad ramenés près du fond, on peut le voire filer à vive allure lorsqu’un de ses barbillons touche le bas de ligne.

Bien entendu lorsqu’on est un spécialiste avec plusieurs années de pratique, la sonde live n’aide pas pour la pêche, mais elle aide pour les obstacles. Lorsqu’on débute, la live est d’une grande aide pour bien connaitre son positionnement par rapport au fond, s’il faut animer ou non, et aussi pour éviter les accrocs.
Pour débuter  sans se ruiner le principe proposé par le sondeur Eagle Eye 9 de Lowrance est très intéressant pour la verticale en lac ou en fleuve. La sonde est assez puissante, la zone d’éclairage suffisante pour la verticale et le tarif est trois fois moins cher qu’un système classique avec sondeur, sonde et black box.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.