Les photos de Michel Lonfat

 

Un peu par hasard, je suis tombé un jour sur le site de Michel Lonfat, et j’en suis resté baba !

D’abord par la qualité irréprochable de ses prises de vue, ensuite et surtout par l’originalité de son sujet de prédilection : la faune et la flore des lacs et des rivières (entre autres).

Enfin des photos de bonne qualité dévoilant nos carnassiers favoris dans leur milieu naturel ! Des images de toute beauté, faisant la part belle aux brochets, aux perches, aux truites, aux silures, etc.… Plongeur et photographe Suisse, il fournit en collaboration avec son épouse des clichés d’une netteté professionnelle que vous pouvez admirer sur son site: http://gallery.michel-lonfat.ch/albums.php

On est ébloui par cette galerie de portrait qui nous en apprend beaucoup sur la tenue parfois inattendue des poissons (je pense à ces silures « suspendu » dans les racines) et sur leur habitat.

Alors bien sûr il faut farfouiller dans les galeries pour trouver notre bonheur, actuellement les premières images de broc se situent page 20 environ, à la rubrique « mes dernières rencontres en eau douce, et il y en a plein d’autres après, le classement est chronologique, pas thématique. Vous pouvez aussi commencez par la fin…

Une mention spéciale pour les images du Tessin qui sont carrément irréelle, magique, minérale.

Les petites bêtes ne sont pas oubliées non plus : de l’hydre minuscule à l’écrevisse, en passant par la gammare et la planorbe, Michel Lonfat réussit de superbes et surprenant gros plans de bestioles dont presque personne ne soupçonne l’existence.

Régulièrement mis à jour, son site est à la fois une mine d’information et une incitation au rêve.

On aimerait seulement qu’il passe à la réalisation de court-métrages : avec des eaux aussi cristallines, se serait un régal de voir évoluer ces superbes carnassiers en haute définition !

En tout cas  une vraie réussite formelle et didactique, à consulter sans modération !

 

Jean-Paul Charles. Photos de Michel Lonfat bien sûr!!

[subscribe2]

Les commentaires sont fermés.