Les leurres de légende : Le BBZ de Spro

Le BBZ-1 de la marque Spro est certainement le hard swimbait le plus représenté dans les boites à leurres des pêcheurs européens depuis près de 20 ans.

L’histoire de ce type de swimbait demarre dans les années 2000 aux USA. Dans l’Ouest américain les gros bass des lacs de Californie se nourrissent de truites arc-en-ciels. Des pêcheurs bricoleurs et des compétiteurs ont eu l’idée de reproduire un leurre segmenté avec un profil de truite  et des coloris très proches de la réalité.

De nombreux concours ont été gagné avec ce type de leurre jusqu’à ce que Bill Siemantel, un grand pêcheur US ne conçoive le prototype du BBZ-1 (Big Bass Zone)  pour Spro US, ils ont sorti ce leurre après deux années de mise au point. Ce dernier s’est rapidement fait une belle réputation d’efficacité chez les compétiteurs et par effet de rebond chez les pêcheurs du monde entier.

 

En France il a fallut attendre vers 2005 pour que ce leurre arrive grâce à l’engouement pour la pêche au big bait. On ne trouvait alors chez nous que le Freddy d’Illex, le Kong de River2Sea et le BBZ. Plus tard sont arrivés les swimbaits japonais bien plus onéreux mais le BBZ a survécu grâce au fait qu’il possède une queue souple qui fait de lui un leurre hybride  et qu’il a su garder un tarif bien moins élevé que les leurres nippons.

 

Le BBZ-1 en taille 6 pouces est longtemps resté le même au catalogue, sans évolution de coloris jusqu’à cette année avec un look plus accentué niveau gueule mais toujours des coloris truites.

Le BBZ-1 en taille 6 pouces mesure 15.24cm, on le trouve en trois densités qui font fluctuer son poids, soit en flottant pour 56g, en coulant lent pour 62g et en coulant rapide pour 70g. Ces leurres sont équipés d’hameçons triples n°2 Gamakatsu et sont proposés en 4 coloris.

 

La taille 8 pouces est disponible en seulement deux densités : coulant lent pour 142g et coulant rapide pour 145g, les deux mesurent 20 cm et sont équipés de deux triples Gamakatsu en taille 1/0. La vitesse de descente est de 10/15 cm/seconde pour le slow sinking et 30cm/seconde pour le fast sinking quelle que soit la taille du leurre.

Cette année est apparu un nouveau modèle basé sur le profil truite classique, le BBZ-1 UV 6 qui mesure 150 mm pour 59g et seulement en version slow sinking en 6 coloris. Le coloris fire tiger est ultra flashy. Il existe d’autres modèles de BBZ mais ils n’ont pas le profil truite que ce modèle arbore.

 

La nage du BBZ est classique, une nage en S coulé  et un écart latéral marqué lorsqu’on le jerke. Pour l’utiliser un linéaire simple est la nage la plus classique qui fonctionne bien en le faisant passer au dessus des herbiers. Si le brochet est suiveur, on peut alors le jerker et le laisser immobile quelques secondes ce qui peut décider le prédateur à attaquer.

 

Pour l’heure le BBZ-1 est le swimbait articulé le moins cher du marché, si on élude les chinoiseries, c’est pourquoi il est si célèbre chez nous. A ce titre il mérite de rentrer dans mon panthéon des leurres de légende.

Gardez la pêche.

Voir la gamme des BBZ de Spro