Ces hameçons qu’on trouve au catalogue de la marque Française VMC sont destinés à équiper vos poissons nageurs, en effet nombre d’entre nous considèrent que les hameçons simples sont plus efficace.
Les 7237 et 7238 sont deux mêmes familles mais l’une est sans ardillon afin de ne pas abîmer la gueule des poissons.
L’avantage de l’ hameçon simple est qu’il offre bien moins d’appui dans la gueule d’un poisson et ainsi il se décroche moins. Les truites sont les championnes du décrochage avec leurs contorsions nombreuses, les triples étant généralement petits, il arrive fréquemment qu’elles se décrochent.
Avec un simple on peut monter un peu en taille sans pour autant dénaturer la nage du leurre qui est, rappelons le, conçu pour être équipé de triples.
Conséquence, un hameçon plus gros avec une courbure de hampe plus profonde va donner un meilleur ancrage dans le cartilage de la gueule des poissons.
VMC recommande la taille 6 ou 4 pour le leurre de 7cm car avec le 2 les hameçons s’emmêlent, pour le 5cm passer à la taille 8. Donc ne vous fiez pas trop à l’image au dessus, je l’ai fait à l’estime.
Une autre conséquence de l’usage de simples est un nombre moindre d’accrocs sur le fond car l’hameçon simple à tendance à riper sur les cailloux.
Il convient de monter simples avec le ventral en position pointe vers le bas et celui de queue en position pointe vers le haut pour optimiser les chances de bien piquer.
Ces hameçons sont fins de fer et la boucle terminale est assez large pour donner de la mobilité à l’anneau brisé. Cette boucle est placée dans le sens de la hampe contrairement aux autres hameçons qu’on attache directement au fil, là la place est prévue pour l’anneau brisé.
Changer ses triples par des simples est plutôt galère quand on commence à avoir la vue qui baisse. Je n’utilise pas de pince à anneaux brisés qui abîment ces petits anneaux mais une pointe de lame qui suffit à les écarter.
Résumons nous, un hameçon simple avec large ouverture, avec ou sans ardillon, possédant une grosse boucle pour passer l’anneau brisé, une pointe meulée Needle Sharp, pointe droite non renversée, une finition black nickel et des tailles qui s’échelonnent de 10 à 3/0 pour le 7238.
Le seul bémol qu’on pourra reprocher à ces hameçons est de transformer certains leurres suspendings en flottants, il faut alors remettre un hameçon plus gros voir plomber la hampe. Néanmoins ces hameçons sont plus pratiques, ils s’emmêlent bien moins aussi dans vos boites et passent bien mieux les herbiers.
A tester et à adopter car certains pêchent avec depuis 2014.
Gardez la pêche
Acheter des hameçons simples à leurres VMC 7237 et 7238
Les commentaires sont fermés.