Une batterie reste un équipement qui peut être dangereux et dont il faut prendre soin pour les faire perdurer. Cet accu rechargeable qui utilise la chimie pour produire de l’électricité peut tomber en panne ou dysfonctionner. Voyons quelles sont les pannes les plus courantes avec nos batteries.
En préambule il convient juste de revenir sur le basique, c’est quoi une batterie et ça fonctionne comment ? Nos batteries plomb acide classique sont faits avec un élément en plomb (une grille), un élément en oxyde de plomb (la masse active), le tout baigne dans un électrolyte composé d’acide sulfurique et d’eau. Lorsqu’on « tire » sur une batterie, l’électrolyte dégrade l’oxyde de plomb en sulfate de plomb et elle redevient de l’eau tout en créant de l’ electricité, la charge de la batterie remettra tout dans le bon ordre.
Sans trop rentrer dans les détails, car je ne suis pas chimiste ou électricien, une panne électrique sur votre bateau peut venir d’une rupture de connexion (bornier ou plot), d’un fil coupé, d’un interrupteur défectueux ou d’un fusible. Passé ces éléments ce sera la batterie la cause de votre malheur.
Il faut savoir qu’une batterie dégage de l’hydrogène et de l’ oxygène lorsqu’elle est en charge mais aussi lorsqu’elle est simplement en fonction, soyez donc prudent avec tout ce qui pourrait créer une étincelle dans un local non aéré.
Si votre moteur ne tourne pas ou que votre sondeur ne démarre pas, voici comment procéder pour trouver l’origine de la panne.
Passé la vérification des branchements et du fusible, il faudra prendre le pouls de votre batterie au moyen d’un testeur. Si votre batterie affiche 12,6v c’est qu’elle est en pleine forme, pour une batterie de traction (ne servant pas à un démarrage de moteur thermique), si elle vous affiche moins de 10 v c’est soit qu’elle est à plat soit qu’elle est morte.
Si votre testeur vous donne une bonne valeur, vérifiez que vos plots (borniers) ne sont pas oxydés, ce qui est plus fréquent qu’on ne le croit. Dévissez les cosses et grattez l’intérieur de celles-ci ainsi que les plots avec du papier de verre.
Les causes d’une batterie défectueuse, elles sont multiples, en voici une liste non exhaustive :
Un manque d’électrolyte
C’est ce qui arrive lorsque la batterie a chauffé suite à une charge un peu forte (chargeur ou alternateur). Si vous chargez avec un ancien chargeur analogique, attention à bien régler la puissance de charge, jamais plus de 10 % de la capacité en ampère de votre batterie.
Il peut s’agir aussi d’ un alternateur défectueux , ce qui est à vérifier. Un alternateur recharge entre 13,2 et 14,8v, s’il dépasse cette valeur votre batterie ne va pas aimer.
il suffit de rajouter de l’ eau distillée jusqu’à ce que les plaques baignent dans le liquide puis d’entamer un cycle de charge, à l’issue on verra au testeur quelle valeur affiche votre batterie.
Des décharges profondes trop fréquentes
Ces décharges dues à un sous dimensionnement de votre batterie vont l’user rapidement. Il n’y a rien d’autre à faire que d’acheter une nouvelle batterie plus puissante.
La stratification de l’ électrolyte
Avec le temps et surtout l’inaction, le liquide acide contenu dans votre batterie qui est un mélange d’eau et d’ acide sulfurique va vouloir revenir à son état normal en se séparant. Une partie de l’acide va couler au fond et une partie de l’eau va flotter. La partie qui baignera dans l’eau ne produira plus d’électricité, celle du fond en produira encore mais la concentration d’acide attaquera vos plaques. Vous aurez une batterie au bon voltage mais à l’ ampérage bien plus faible.
Le gel
Si votre batterie est déchargée, son électrolyte aura une composition plus proche de l’eau que de l’ acide car rappelons-le, le principe d’une batterie c’est produire de l’ électricité en changeant de l’ acide en eau (ou presque). Si votre batterie contient de l’eau, elle va geler et ce gel pourra couper des connexions internes ou fissurer le corps de la batterie en laissant s’échapper l’ électrolyte.
La corrosion des grilles
Dans le cas de plaques en forme de grilles des batteries marines, l’action régulière de l’ acide sulfurique va attaquer le plomb et le transformer en dioxyde de plomb comme la rouille attaque le fer. On ne peut rien y faire car c’est l’usure normale d’une batterie. Cette corrosion va faire que certains éléments vont se casser et tomber au fond et un petit morceau peut créer un court circuit sur un élément. Cette corrosion va rendre certaines parties inutilisables et la puissance va baisser.
La surcharge des batteries gel ou AGM
Les batteries étanches qu’on utilise dans nos bateaux sont le plus souvent scellées mais disposent d’une soupape de dégazage. Une surcharge régulière va obliger la batterie à dégazer et de ce fait elle va finir par sécher et devenir inutilisable.
La sulfatation
Celle-ci se produit lorsqu’on ne recharge pas une batterie assez souvent. Pour faire simple, lors de la décharge l’action de l’ électrolyte sur les plaques ou grilles va créer du sulfate de plomb sous une forme molle, un sorte de dépôt vaseux sur la plaque d’oxyde de plomb. Normalement avec la recharge, ce sulfate de plomb va se retransformer en plomb, en oxygène et en acide sulfurique. Si on ne recharge pas sa batterie, ce sulfate mou va finir par se cristalliser doucement et cette forme dure ne pourra plus être transformée lors de la charge. Ce sulfate cristallisé va recouvrir les éléments et gêner les échanges chimiques car il est étanche et empêchera l’acide de dégrader le plomb.
Au début de cet article je vous ai parlé de la corrosion des plots de votre batterie, cette corrosion a elle aussi plusieurs causes :
La corrosion atmosphérique
Tout comme le fer et plein d’autre métaux, le plomb se corrode à l’air libre à cause de l’ oxygène. Cette couche de corrosion protège d’une corrosion profonde mais dans le cas de contact électrique elle gêne le passage du courant.
La corrosion par l’ électrolyte
Il arrive que l’ électrolyte suinte par le pied d’une borne ou déborde par les trous de remplissage en cas de forte charge ou de mouvement de gîte. Le mélange eau acide va alors attaquer votre plot et par capillarité remonter entre le plot et la cosse.
La corrosion galvanique
Elle est provoquée par l’électricité et se manifeste par des cristaux blancs ou bleu verts. Les blancs sont des cristaux de sulfate de plomb ou de sulfate d’aluminium (en fonction de la matière composant le plot ou le bornier). Si les cristaux sont verts bleu, cela vient du cuivre du câble de connexion, ce sera du sulfate de cuivre. Ces cristaux apparaissent dans des zones de petites tailles où le contact se fait mal, sur un contact sans aucune aspérité ils ne se forment pas.
Comment remédier à ces problèmes
Pour la corrosion des plots c’est simple, on démonte, on nettoie, on polit avec du papier de verre, on remonte et on pose de la graisse dessus.
Pour la stratification et la sulfatation des batteries classiques, il existe des programmes sur les chargeurs électroniques qui vont casser le sulfatage (en théorie) et faire bouillir l’électrolyte pour la mélanger. A titre personnel j’ai sauvé des batteries grâce à ces chargeurs intelligents. Pour les batteries à gel et AGM, la stratification n’existe pas.
Concernant la décharge des batteries classiques à électrolyte liquide, celles-ci ont une auto décharge d’environ 5 % par mois à 25 °c, donc ne laissez pas une batterie un an sans recharge, vous la garderez ainsi plus longtemps.
Pour terminer voyons pourquoi certaines batteries explosent. Lorsqu’une batterie est en surcharge elle doit dégazer et ce dégazement est limité par la taille de la soupape. S’il fait chaud et que votre batterie est en surcharge, la réaction chimique va s’emballer et la soupape ne sera pas assez suffisante. L’emballement provoquera une explosion.
J’ai essayé d’être clair sans complexifier le propos avec des termes électriques spécialisés ou en rentrant trop dans le détail. Pour plus d’informations vous trouverez des sites spécialisés à même de répondre à vos questions les plus pointues.
Cette vidéo assez bien réalisée vous explique comment fonctionne une batterie :
Concernant les batteries Lithium, cette technologie étant affaire de spécialiste, je vous invite à prendre contact avec un revendeur et ne surtout pas tenter de la bricoler vous-même.
Gardez la pêche.
Relire mon article sur les batteries pour la pêche en barque