Les boites Plano

Qui ne connaît pas les boites Plano, voir même qui n’en possède pas au moins une ? Cette marque de boites en plastique a acquis une telle notoriété qu’elle est distribuée quasiment partout dans le monde. Des boites astucieuses pour ranger nos leurres et nos accessoires, mais d’où vient cette marque ?

Plano est l’abréviation de Planomolding Co, une société américaine crée en 1932 par un dénommé Warren « Pete » Henning. 1932, c’était les débuts du plastique industriel et on découvrait que celui ci pouvait avoir de multiples utilisations…Mais il fallut attendre les années 50 pour que ce même Pete Henning  ne regarde du coté des rangements.

 

En 1950 les boites de pêches ressemblent à ce que l’on qualifie maintenant de boites à casse croûte US, une sorte de boite cylindrique avec une poignée dessus. Certaines sont mieux conçues à l’inspiration des boites de couturières à plateaux  déployants mais elle sont lourdes et ressemblent plus à des boites à outils qu’à des boites de pêche.

En 1952, Pete Henning à l’idée de ce type de boite en plastique alors qu’il revient d’un séjour de pêche en Floride. Il réfléchit au sujet, et ébauches après ébauches présente sa première boite de marque Plano en 1955, une simple boite à casse croûte qui séduit par sa légèreté et sa solidité.

L’avenir s’ouvrant pour Pete, la société Plano s’est diversifiée et propose dorénavant de multiples rangements pour les pêcheurs, les chasseurs…..

 

Coté pêche, Plano c’est :

  • Des boites à leurre
  • Des boites à attractant étanches
  • Des boites à spinnerbait
  • Des boites distributeurs de bas de lignes
  • Des tubes de transports pour les cannes
  • Des caisses à boites
  • Des boites doubles, à rangement vertical, oblique…..
  • Des boites à cuilllers ondulantes, à plioirs à bas de lignes…
  • Des seaux à vifs  normaux, des seaux à vifs flottants…

J’arrête cette énumération car il y en a  de trop.

 

Cette année, pas grand chose de neuf dans leurs produits qui nous intéressent : 2 formats classiques pour nous : les modèles 36… en  28 x 18 x 4 cm et les modèles 37… en 35 x 23 x 5cm. Ces modèles sont ceux qui s’adaptent le mieux à des sacs Bakkan.

Les gros modèles 7080 en 44 X 20 X 12,5 cm sont plus rares mais permettent de stocker pas mal de leurres.

Le modèle adoré de Miss Blade pour ranger ses lames, le modèle 3771, très fine, elle permet de stocker les petits leurres dans des alvéoles modulables.

 

J’ai un grand nombre de ces boites, de plusieurs marques mais les Plano sont au dessus du lot question solidité. En 2014 c’est un nouveau verrou avec système sécurisé qui vient équiper ces dernières.

Pas très chères, faciles à stocker, durables….Elles n’ont pour moi que des qualités. Seul inconvénient de ces boites, les leurres mouillés voient les hameçons rouiller. Il y a quelques années Plano offrait avec ses boites des petits cartons imprégnés d’un anti-rouille mais cette délicate attention a disparu, c’est bien dommage.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.