La dernière série des Stella, soit les FK proposent toutes les tailles et parmi celles-ci la taille 2500C, un petit bijou de quasi horlogerie pour ce moulinet qui vous suivra dans toutes vos pêches finesses.
La mouture FK du Stella est sortie en 2022 et elle devrait voir une nouvelle série en 2026 ou 2027, pour autant ce FK est excellent et j’ai pu casser ma tirelire l’hiver dernier pour m’offrir ce FK que j’ai pu tester sur différentes techniques.
Ce moulinet fait partie de la série C pour Compact, c’est-à-dire qu’en gros ce serait une taille 1000 pour le corps avec une bobine 2500. Il est donc peu encombrant mais avec suffisamment de place sur la bobine pour enrouler une tresse de bonne taille.
Les caractéristiques de ce petit moulinet sont les suivantes : 12 roulements + 1 roulement à aiguilles pour l’anti retour qui rendent ce moulinet ultra fluide. Le ratio est de 5.1 :1 pour un tour de manivelle moyen de 70 cm, le frein propose une puissance de 3 kg qui rappelons-le est largement suffisante pour la pêche de tous les poissons de France sauf des gros silures.
La capacité de la bobine est de 120 m en 0.18mm ou pour la tresse 120m en PE 1 ou 200m en PE 0.6. Le poids du moulinet est de 175g.
Je vous fais grâce des noms superlatifs des nouvelles technologies embarquées mais il s’agit du moulinet fleuron de la gamme pour Shimano. Pour nous on retiendra cette petite languette de plastique sous le galet de pick-up qui est sensé éviter le mou dans la tresse pour minimiser le risque de boucles. Deux languettes sont fournies, une pour le nylon de plus gros diamètre et une pour la tresse. Ce genre de système n’est pas une idée récente, on la trouvait à quelque chose près chez les moulinets Quartz de Mitchell dans les années 90. C’est efficace et à l’usage il est vrai que pour les techniques de grattage où le mou dans la tresse est un élément de la technique, on obtient moins de spires lâches donc moins de risque de touffe.
Esthétiquement, c’est une réussite, il est compact et les lignes sont superbes. A l’usage rien à redire, c’est fluide, le pick-up est franc, aucun jeu même minime dans la manivelle qui se visse dans la roue de commande. Le frein est progressif et précis, il fait sont travail de façon parfaite.
Pour commencer je l’ai monté sur une canne verticale pour traquer le sandre en hiver. Pas de vibrations parasites, un frein nickel lors des combats avec les sandres ou les brochets. Je l’ai ensuite monté sur une canne truite pour le vairon manié en début de saison et là aussi rien à redire. La technique était radicalement différente avec une pêche hyper précise où on ferme le pick up sur le poste et où il faut ramener rapidement. Là encore rien à déclarer, un pur bonheur d’utilisation. Dernier test sur une canne corégone où là c’est frein qui est testé sur cette pêche hyper finesse. Pareil, ras, le frein fait parfaitement le job et le réglage est très précis.
Plus le temps passe, plus j’adore ces petits moulinets. Les modèles bas de gamme sont peu fiable et montés sans trop de précision, ici avec ce Stella c’est la Rolls, c’est petit, léger, précis et après une grosse saison où il aura été mis à toutes les sauces, rien à redire. C’est un peu normal vu le tarif …
Voici pour comparer un cliché d’un Stella 2500 et du modèle 2500 C, la différence de taille est nettement visible:
J’aurai aimé le comparer au haut de gamme de la marque concurrente mais mon budget est limité, pour autant je pense très objectivement que ce modèle est au top et j’imagine qu’il le sera encore dans 10 ans.
Gardez la pêche
Acheter un moulinet Stella FK de Shimano