Le petit matériel à emporter à la truite

Détaillons ensemble dans cet article le petit matériel nécessaire pour pêcher la truite en toutes circonstances, tant en rivière qu’en plan d’eau, voir en pêcherie.
Pêcher la truite c’est aussi s’équiper avec le nécessaire mais aussi le superflu. Selon que l’on pêche en rivière en arpentant les berges ou à poste fixe en étang, l’équipement peut s’avérer totalement différent.
En rivière
La rivière impose la mobilité, pour ce faire mieux vaut procéder léger avec une besace ou un gilet de pêche. Hormis les leurres ou les appâts et leurs spécificités on s’équipera d’une bonne épuisette, un modèle à manche court qu’on porte dans le dos est idéal. Ceci implique d’investir dans une attache aimantée plus pratique que l’agrafe sur cordon élastique. On prendra aussi une bonne paire de ciseaux, une pince de qualité qui servira autant au montage qu’à ôter un hameçon de la gueule d’une truite. Prendre aussi une petite boite de plombs fendus si on pêche au leurre, ils pourront permettre de lester un minnow pour explorer une zone plus creuse.

Pensez à prendre une casquette et des lunettes polarisantes, même en cas de peu de lumière elles permettent de mieux voir les attaques discrètes des truites. N’oubliez pas les sacs plastiques pour ramener des surdensitaires qui n’ont pas vocation à rester dans la rivière, équipez vous aussi d’un mayatruite, ce petit accessoire est parfait pour mesurer les poissons et n’a qu’un faible encombrement.

En étang
La pêche se fera plus à poste fixe, la plupart du temps aux appâts ou alors au leurre qu’on pourra propulser loin avec une bombette et une canne assez longue. Pêchez léger avec une chaise pliante et des piquets supports de cannes. Comme vous devrez vous adapter à la profondeur d’évolution des arcs, vous aurez besoin de plusieurs bouchons en grammages différents avec les plombs qui vont avec. Vous aurez besoin d’une bonne pince, d’un dégorgeoir en cas d’engamage profond, d’une paire de ciseaux et d’une pince spéciale pour écarter les plombs. Le tout peut tenir dans une petite boite ou un sac.

Comme vous allez pêcher sur une zone la plupart du temps carrossable, vous ne serez pas loin de votre véhicule sinon optez pour le chariot caddie de pêcheur au coup, un accessoire très pratique. Profitez en pour prendre une petite table de camping, un bon casse croute et laissez dans la voiture le parasol de pêche au cas où une petite pluie viendrai ponctuer votre sortie. N’oubliez pas la bourriche, si possible anglaise qui garde bien les poissons en forme et une épuisette à long manche. Au leurre, une bonne paire de bottes vous évitera d’avoir les pieds mouillés à cause de l’herbe humide.

En pêcherie
Certains, plus âgés ou souhaitant faire découvrir la pêche à leurs petits enfants, voir de passer juste un bon moment entre copains, vont se rendre dans des piscicultures privées où des pêcheries sont installées. Souvent le plan d ‘eau est petit donc pas besoin de grande canne et de gros moulinet. La pêche se fera à l’appât naturel ou à la pâte sur des poissons justes sortis de leurs bassins de grossissement. On s’équipera d’une canne bombette ou d’une canne anglaise assez forte. Avec ceci on pourra pêcher au buldo suivi d’un long bas de ligne et esché d’une teigne ou de pâte à truite.

Si la pêche au pellet est autorisée, rappelez vous que c’est la nourriture habituelle de ce poisson et équipez vous d’une petite fronde de pêche au coup et d’élastiques de fixation de pellets sur l’hameçon. Les abords de ces pêcheries étant généralement bien aménagés et pourvu de chaises, pas besoin de trop vous charger, une simple boite contenant de quoi faire vos montages, une épuisette, une bourriche et beaucoup de patience pour gérer les petits enfants !
Gardez la pêche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.