Le moulinet Tribes SV 300 de Gunki

On connait Gunki pour ses cannes et ses leurres mais la marque Française fait aussi des moulinets qui sont classés dans la moyenne gamme, ainsi ce Tribes SV 300 sera parfait pour un usage pêche au leurres avec un budget pas très élevé.

La tonalité générale de ce moulinet est gris métallisé, il s’accorde avec la plupart des cannes actuellesniveau coloris et sa conception le destine plus particulièrement à la pêche aux leurres.

Ce modèle est une taille 300 comparable aux tailles 3000 des moulinets japonais, ce qui le rend pertinent pour la pêche de tous les carnassiers classiques que sont la perche, le sandre et le brochet.

 

Le bouton de frein est large et très accessible, le réglage est facile grâce au crantage micrométrique et la course du frein est dans la moyenne des standards. Ce frein est équipé de rondelles carbones et est donné pour une puissance de 7 kg. De quoi combattre n’importe quel poisson hormis un silure géant. Pour rappel, la puissance d’un frein n’est pas une limite au-delà de laquelle le frein ne freinera plus mais au-delà de laquelle il ne sera plus fluide et donnera des à-coups. On peut donc combattre un poisson de 20 kg tranquillement contrairement aux inepties que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux à propos des freins.

 

La bobine est large et donnée pour une capacité de 150m de 23 centièmes, elle possède une lèvre évasée pour faciliter la fuite de la tresse ou du fil lors du lancer. Bien entendu un attache fil est présent sur le coté et sa forme ronde facilite le coincement du fil.

Le pick up est de fort diamètre et creux, il guide bien la ligne vers le guide fil qui est étudié pour réduire le vrillage. Le ressort est puissant et le pick up claque bien ce qui rasure sur son fonctionnement, aucun incident de fermeture intempestive n’est arrivé durant mon usage de ce moulinet.

 

Le poids de ce modèle est de 258g, il est équipé de 5 roulement, un à aiguille classiquement dans l’anti retour et 5 modèles inox haute précision dans les parties en mouvement.

Le ratio est de 5.2/1 avec une récupération de 80 cm, ratio moyen qui conviendra à la majorité des pêches qu’elles soient aux leurres durs ou au souple à gratter.

Le bâti est fin, il est en composite et la commande d’anti retour est placée sous le rotor.

 

La poignée est un modèle en T qui donne une bonne prise pour le combat, on peut l’empoigner facilement.

A noter que ce moulinet est adapté à un usage mer si on le souhaite de par son traitement anti corrosion.

 

J’ai pu tester ce moulinet durant quelques jours sur le lac de Grandval Garabit et les sandres et les belles perches prises m’ont permis de me faire un jugement sur cette mécanique.

Bien évidemment, vu son tarif inférieur à 100 euros, il ne peux pas rivaliser en douceur de fonctionnement et en précision mécanique avec des modèles emblématiques comme le Stella mais il fait bien le job sans vibrations parasites et avec un frein correct.

Si vous ne voulez pas dépenser trop dans un moulinet leurre, ce Tribes 300 SV est ce qu’il vous faut.

Gardez la pêche

 

Acheter un moulinet spinning Tribes 300 SV de Gunki.