Sortie cette année la X 8 de la marque Sufix se positionne comme une tresse 8 brins de moyenne gamme supérieure pour un usage courant.
Sufix est une marque appartenant au groupe Rapala qui nous propose toute une gamme de tresses et de monofilaments dont le produit phare est la Sufix 131 dont je vous ai présenté le test en 25 juillet dernier.
La X 8 se positionne en qualité juste en dessous de la Rapinova, soit en troisième position en matière qualitative.
C’est une tresse disponible en deux coloris, un jaune poussin (hot yellow) très visible et un vert bouteille (stealth) plus classique.
Cette tresse réalisée en fibre HMPE fabriquée au japon est tressée et assemblée à Taiwan. Le tressage se fait sous forte tension et avec une grande ouverture d’angle afin d’obtenir un tressage très serré et parfaitement rond. L’avantage de cette méthode est que cette tresse ne s’écrasera pas à l’usage comme peuvent le faire certaines de moindre qualité.
On la trouve en deux longueurs : 150m et 300 m pour un diamètre qui va du 0,104 au 0,285 avec une résistance démarrant à 5kg pour le 10 centièmes et 22,5 kg pour le 28 centièmes.
L’apprêt déposé sur la surface de la tresse et qui augmente sa glisse est réellement très glissant, je vous recommande de doubler les nœuds sur les plus fins diamètres afin d’éviter de voir ceux-ci glisser.
En spinning le 0,128 mm pour une résistance de 6,9 kg est parfait et passe partout.
A l’usage la rondeur est bien là, ainsi que la douceur, cette tresse file dans les anneaux et perce bien l’eau. Le fabricant la donne pour être très résistante à l’abrasion, mon expérience me fait dire qu’une tresse ne résiste jamais longtemps à l’abrasion, c’est pourquoi si je dois racler le fond ou les cailloux je monte une tête de ligne en fluorocarbone.
Que dire de plus sinon que c’est un très bon produit dans la moyenne des tarifs actuels. Une grande partie de mes moulinets sont montés en tresse Sufix, j’en suis très satisfait.
Gardez la pêche
Acheter de la tresse Sufix X 8
Les commentaires sont fermés.