Nous sommes tellement habitués à pêcher en tresse que peu d’entre nous se souviennent de la révolution qu’elle créa lors de son arrivée. La pêche devenait enfin tactile et la peur de casser sur un gros poisson s’évanouissait. Mais une tresse, c’est quoi et comment c’est fait ?
La tresse est arrivée bien avant le nylon à la pêche, tout du moins pas dans sa forme actuelle, il s’agissait d’une tresse coton soie qu’il fallait faire sécher au retour de pêche, puis en 1963 un chimiste mit au point le polyéthylène haut module, en 1979 une société inventa le process industriel pour en faire du fil, depuis les progrès portent sur la densité de cette matière première qui associée à un tressage très technique donnera un fil de pêche résistant pour un petit diamètre.
Les premières tresses de pêche ont été mises au point pour la pêche exotique, elles étaient râpeuses à souhait, s’effilochaient vite, très bruyantes et tellement souples que les perruques étaient fréquentes. Certains ont essayé de mettre sur le marché une tresse toronnée sans grand succès, puis est arrivée la Fireline de Berkley, une tresse fusionnée bien moins chère. Un autre filament apparenté à la tresse sans en être une est aussi arrivé sur le marché, le Nanofil de la même marque mais la tresse PE avait tellement de qualités qu’elle n’a pas été inquiétée par ces nouveau venus.
Le polyéthylène ou PE règne désormais en maitre pour les tresse actuelles, les plus techniques sont issues d’ UHMPE (Ultra Hight Molecular PolyEthylène ). On retrouve le polyéthylène partout dans notre vie, sur votre bateau, ce pourra être la coque de votre sondeur, votre bouteille d’eau minérale entre autres choses. La paternité de la première tresse moderne est quelque peu floue, ce serait la marque japonaise Varivas qui en serait à l’origine, d’ailleurs au Japon où sont fabriquées les tresses les plus qualitatives, pas moins de 70 fabricants y sont installés. La fibre PE utilisée au pays du soleil levant est la fibre Dyneema alors qu’aux Etats Unis où est fabriquée la célèbre Power Pro c’est de la fibre Spectra. Ces deux dénominations ne sont que commerciales car la fibre utilisée est issue de la même fibre polyéthylène.
On classe les diamètres de tresse selon la norme PE, rien à voir avec la fibre du même nom car il s’agit d’une ancienne norme japonaise de mesure du diamètre de la soie naturelle. Cette classification n’est pas des plus claires pour le pêcheur, on retiendra qu’un PE 1 équivaut environ à du 16 centièmes de millimètre et qu’un PE 2 serait du 24 centièmes mais ceci n’ a guère d’importance car une tresse sera toujours plus fine qu’un nylon mais moins discrète.
Elle est moins discrète car elle se voit, elle libère aussi dans l’eau des micro bulles d’air qu’on peut voir au sondeur et que les poissons peuvent repérer, enfin elle vibre comme une corde de guitare. On entend nos montages chanter les jours de vent, imaginez un peut le raffut que ce doit être dans l’eau. Nombre de pêcheurs de silure sont repassés sur des nylons de fort diamètre car ils ont constaté que les barbillons des silures n’aimaient pas du tout le contact avec la tresse alors que le nylon semblait moins les gêner.
Une tresse n’est rien sans son coating, il en existe de nombreuses formulations qui vont aider à la rendre étanche, plus glissante, plus raide, plus souple et enfin emprisonner les couleurs. Celles-ci sont saupoudrées sur la tresse mais tiennent mal, un coating permet de les garder en place plus longtemps. On verra peut être un jour une tresse équipée d’un revêtement qui libère de l’attractant, allez savoir ?
Gardez la pêche.
Voir les tresses chez notre partenaire