Illex nous prouve année après année que cette marque est à la pointe de l’innovation. Entreprise Française du groupe Sensas, une grande partie des leurres vendus sous cette marque ont été conçus 100 % en France, dont cette tête plombée.
La Jivaros d’ Illex permet d’armer de gros leurres souples destinés au brochet, elle présente plusieurs avantages que je vais vous expliquer.
Essayer de combiner les avantages d’un leurre dur et d’un leurre souple est une mission à laquelle se sont attelés plusieurs fabricant mais jamais avec cette approche qu’a eu Illex.
Il s’agit donc d’une tête plombée en plastique, creuse, contenant un système bruiteur et possédant des ouïes ouvertes pour que l’eau qui passe par la bouche s’en échappe.
Ce dernier point selon moi permet de stabiliser le leurre en action en canalisant le flux d’eau et en maîtrisant le rolling du leurre même en accélérant. Le passage de l’eau dans les ouïes va générer d’autres vibrations que celle habituelles émises par le corps du leurre souple.
Pesant 28g, cette TP va quand même sensiblement augmenter le poids de votre leurre mais ne le fera pas couler comme une balle, la hauteur d’évolution moyenne de ce montage semble avoisiner les 2m ou 3m de fond.
Possédant une bille dans la partie creuse du crane, cette dernière ne se mettra en action que si vous ramenez vite ou si vous jerkez le leurre, pas bête ça !
La tête plombée Jivaros possède une système d’armement astucieux, deux triples sont montés sur des avançons en acier souple, articulé par boucle et par anneaux brisé. On installe ces deux hameçons sur le leurre puis on passe son bas de ligne dans un anneau fixé sur la tête Jivaros. A la touche et durant le combat, le leurre sera éjecté de la gueule du brochet ainsi il sera moins abîmé par les dents d’esox et le brochet ne pourra pas s’appuyer sur le leurre pour se décrocher.
L’installation de cette tête est très aisée, on l’enfile dans le leurre et il est maintenu en place par un ergot assez court pour ne pas contrarier la souplesse de son corps. On assure le leurre sur la tête plombée au moyen d’un truc tout simple qui a fait ses preuves : Un cure dent qui vient s’insérer dans deux trous en transperçant le leurre.
Je coupe la tête du leurre pour garder un semblant d’homogénéïté dans le leurre mais ce n’est pas obligatoire.
La tête seule avec son armement est disponible en trois coloris, le montage tout prêt avec un Dexter Shad 250 est lui disponible en trois autres coloris. Tête et leurre font un poids de 120g.
La nage avec cette tête plombée est superbe et le montage ne tire pas dans la canne pour autant qu’on en utilise une appropriée pour lancer un tel poids.
Je n’aurai qu’un petit reproche à lui faire, cette TP est fabriquée en deux éléments qui sont collés : La gueule et les ouïes + système bruiteur. Lors d’un choc sur ma coque de bateau, la gueule s’est décollée et a coulé au fond du lac, dommage. La seconde TP avec laquelle je pêche depuis le début de saison n’a pas subi ce genre de désagrément, elle est donc plutôt solide mais n’allez pas la jeter sur la plage ou dans les branches.
Qu’ Illex continue d’innover comme ça, ça me rend un peu fier de mon pays, d’autant que cette TP a obtenu un award à l’ Efftex 2014.
Gardez la pêche !
Acheter une tête plombée nageuse Jivaros d’ Illex
Les commentaires sont fermés.