La grande évolution des sondeurs depuis 2005

Quelle réelle évolution dans le domaine des sondeurs depuis une vingtaine d’années. Nous sommes passés de petits écrans pixélisés en noir et blanc à des combinés couleurs possédant une définition exceptionnelle. Retour sur cet appareil qui a révolutionné la pêche en bateau et qui fait très mal au porte monnaie des pêcheurs.

Divers sources imputent l’invention du sondeur de pêche en 1948 à deux frères japonais, les Furuno, marque qui existe encore de nos jours alors que d’autres nous indiquent que c’est Lowrance en 1957 qui l’aurait mis au point. Peu importe, ce qu’il faut retenir c’est que la technologie du sonar, l’émission et l’interprétation du retour d’un ping dans l’eau est une technologie française qui date de la première guerre mondiale.

 

Chez nous le sondeur de pêche est autorisé depuis 2003, soit seulement 20 petites années alors que ça faisait des lustres qu’on pouvait l’utiliser à l’étranger mais comme d’habitude la France ne vit que de ses interdits.

Les premiers sondeurs du marché, destinés aux eaux intérieures étaient petits, en noir et blanc et donnaient une vague image du fond et des échos de poissons, pour autant pour qui s’y intéressait on pouvait optimiser sa pêche. J’ai eu un Eagle Fish Easy bien avant son autorisation et il fallait ruser pour l’employer sans se faire voir. On trouvait aussi en petit format les premiers combinés sondeurs carto, peu précis avec une carto très limitée qui permettait juste de placer quelques waypoints pour retrouver son spot.

 

Une petite révolution est arrivée avec l’ Humminbird Matrix 3D que j’ai possédé aussi, avec ses multiples faisceau il préfigurait ce qu’allaient devenir les sondeurs plus tard, des instruments précis  et plus ludiques permettant de mieux appréhender le fond que cette vue 2d si difficile à comprendre lorsqu’on débute.

Lowrance à mis sur le marché ensuite ses modèles HDS parallèlement à la série 98 d’Humminbird. On commençait à avoir des écrans plus gros, en couleur avec une bonne définition.

Matrix 3d d’Humminbird (Doc fabricant)

 

Le pavé dans la mare fut jeté par Humminbird en 2005 avec le Side Imaging puis ensuite avec le Down Imaging. Le démarrage a été assez lent en France car les pêcheurs n’avaient pas encore l’habitude de dépenser de belles sommes dans les sondeurs alors que la pêche au leurre en était à ses débuts. Pour faire simple, les tarifs des premiers sondeurs haut de gamme étaient de 500 euros et là on passait à 1000 euros…

 

La seconde grosse révolution est arrivée grâce à Simrad, une marque racheté par Lowrance qui proposa le premier sondeur grand public tactile. J’ai eu la chance de posséder un NSS8 et c’était un régal de pouvoir enfin naviguer rapidement dans les menus, nous étions en 2012..

 

En 2015, Garmin fit son entrée dans le domaine du sondeur et envoya du lourd avec sa sonde Panoptix en temps réel qui préfigurait la technologie live actuelle. Démarrage difficile mais la grosse machine était lancée et la technologie Live allait tout bouleverser.

 

La cartographie a aussi fait d’énormes progrès en peu d’années. Au début il fallait enregistrer  ses logs sondeurs pour les envoyer à une marque qui les traitait et mettait ensuite à votre disposition une carto à télécharger sur une carte SD. On pouvait déjà acheter une carte Navionics mais elle servait surtout à la navigation. En 2014, Humminbird avec son logiciel Auto Chart a permis à tous de faire ses propres cartes persos puis ensuite le logiciel a été intégré directement dans le combiné et on a pu faire ses cartes en live, technologie reprise ensuite par tous les fabricants.

 

Désormais les sondeurs sont des centrales de pêche, tactiles, avec vue latérale et en dessous, voir 360 °, avec technologie Live, une carto bathymétrique très précise et évolutive et surtout un tarif actuel qui pique.

Si Garmin a mis la pâtée à tous les autres grâce à une sonde live impressionnante de précision, la carto live reste toujours supérieure chez Humminbird, quand à Lowrance son 2d est très précis.

 

Que d’évolution en une vingtaine d’années ! S’il fallait recommencer avec un écran de 4 pouces en noir et blanc, ça me ferai mal. Il reste toujours des pêcheurs anti sondeurs mais c’est parce qu’ils n’ont jamais joué avec et préfèrent attendre que la chance frappe à leur porte.

Pour les pêcheurs du bord, les sondeurs à lancer Deeper et autres changent aussi la donne et facilitent la vie des carpistes, pêcheurs au coup, feeder anglaise mais aussi aux pêcheurs aux vifs. Le sondeur n’a pas fini d’évoluer et quand on voit la définition des images d’échographies médicales, on se dit que le futur nous réserve de belles surprises à venir.

Gardez la pêche

Voir les sondeurs chez notre partenaire