La marque LMAB commence à être bien connue en France et son modèle de canne La Moustique y est pour beaucoup.
Conçue pour la pêche en finesse, assez orientée street et jeunesse, cette marque a été fondée à Berlin en 2014 et LMAB est l’abréviation de Leck Mich An Barsch ( Lèche mon bass selon le traducteur Google; suces-moi la perche selon un ami qui parle allemand !!)
La canne qui fait l’objet de ce test est le modèle spinning 2.1m pour 1/7g, elle fait partie d’une gamme qui est composée de 9 modèles allant de l’ UL au M en trois tailles que sont le 1.98m, le 2.1m et le 2.25m.
Toutes ces cannes sont des modèles 2 brins afin de gagner en encombrement. La jonction se fait par un spigot de 6 cm de long qui s’emboite sur 5 cm, il reste donc largement assez pour rattraper une éventuelle usure du spigot.
Le porte moulinet est un modèle skeleton pour ressentir le blank. Il est précis et se visse par le bas. Ce type de porte moulinet a ses amateurs et ses détracteurs, je fais plus partie des seconds car je trouve qu’il n’a pas une bonne prise en main surtout dans la partie inférieure qui peut occasionner une gène dans le bas de la paume.
L’action à vide est plutôt moderate voir moderate fast, donc assez loin du fast, ce qui en français nous donne une action souple dans le genre de ce qui se fait pour les cannes à truite. Cette action douce (avec un leurre) favorise les lancers de petits leurres et la souplesse du scion va encaisser les grosses vibrations des crankbaits par exemple. A contrario le maniement de certains petits leurres sera moins net et facile qu’avec une action fast.
Avec un poisson au bout cette canne ploie bien avec une action presque parabolique, c’est un vrai régal de combattre un poisson de plus de 20 cm avec ce fleuret.
On découvre la présence de trois ligatures colorées en jaune sur le scion pour mieux visualiser les touches, un petit détail qui apporte un réel confort quand on pêche par exemple en drop shot très light les petites perches. La cosmétique est discrète avec une majorité de noir mat pour le blank, noir brillant pour les ligatures et les anneaux ainsi que quelques lisérés jaunes qu’on retrouve sur la quasi-totalité de la canne.
Le blank est assez sensible sans pour autant l’être beaucoup, on ressent plutôt bien le fond et ses irrégularités ainsi que les touches mais ce n’est pas non plus la quasi perfection que nous vend la pub pour cette canne, disons que c’est honnête sans plus.
Malgré mes recherches je n’ai pas pu savoir avec quel tonnage carbone ou quel type de nappes elle est fabriquée, ainsi que la marque des anneaux qui l’équipent. Ils sont de forme K et sur le modèle présenté nous avons trois anneaux surélevés bipattes, quatre microguides près du scion et un anneau de scion microguide tripatte.
Le modèle présenté a un encombrement de 109 cm et pèse 85g, l’idéal pour l’équilibrer sera un moulinet en taille 2000 si vous pêchez les perches et 1000 pour la truite.
Son tarif est très contenu puisqu’on la trouve entre 90 et 100 euros. Pour résumer une canne excellente pour débuter aux petits leurres, au street et rockfishing à la truite aux petits leurres souples ou au drop shot light.
Il y a mieux mais c’est plus cher…
Gardez la pêche
Acheter une canne La Moustique de LMAB
Jolie petite canne que je n’ai pas acheter à cause de ce porte moulinet que l’on retrouve sur beaucoup de canne et qui comme vous, ne me convient pas du tout…
bonjour Sylvain
Je possède la version ML 4-14gr pour pêcher en Loire au leurre de surface et leurres souple en TP 5gr et j’en suis franchement super content.
destinée à la base pour la perche et le chevaine elle fait très bien le job sur les aspes ou les brochets .
à mon sens le rapport qualité prix est plutôt bluffant