Choisir une bonne canne qui puisse « presque » tout faire avec des leurres d’un grammage moyen est une tache ardue parmi la pléthore de modèles proposés sur le marché.
Le pire étant à mon sens avec les cannes casting pour lesquelles l’action « trique » semble de rigueur, et ce n’est pas cette action que je cherchais. J’ai donc cherché puis trouvé mon bonheur chez Tenryu avec le modèle Injection BC 67 MH.
Il est vrai que mes critères de selection sont assez draconiens, je ne m’offre pas une canne de ce prix là toutes les semaines, il me fallait donc bien réfléchir mon choix afin de pas avoir à le regretter.
Toutes les MH en casting que j’avais essayé me donnaient l’impression d’être des Heavy, voir Extra Heavy et j’aime voir ployer la canne au combat. L’Injection m’a laissé aussi cette première impression avant de pouvoir la prendre en mais avec un moulinet et du fil… Là ça plie comme je l’aime.
Avec un leurre de 20g au bout c’est du bonheur, pile poil ce qu’il me fallait, j’ai donc cassé la tirelire et je suis l’heureux propriétaire d’une Injection BC 67 MH dont voici les principales caractéristiques :
Une longueur de 2,01m en monobrin, idéal pour l’action mais 1 petit centimètre de trop pour mon coffre à canne qui ne mesure que 2m. Donc comme je ne veux pas plier le scion durant le transport, la canne reste dans la voiture.
Une puissance de 7 à 28g. J’ai testé avec un Glide Hustler Vagabond de 53g et ça passe sans aucun problème. Le lancer n’est pas désagréable comme on peut le ressentir sur certaines cannes lorsqu’on les charge trop.
J’ai pêché avec un spinner Venom de Mégabass en 21g, ce qu’il faut pour être dans les clous de cette canne. Je lui doit un joli brochet de 84 cm qui l’a joliment fait ployer sous ses rushs puissants.
En descendant dans le grammage, avec un chatterbait Megabass en 14g, toujours parfait pour le lancer. Je ne suis pas descendu plus bas en grammage mais je pense que la vraie plage de puissance de cette canne s’oriente plus vers le 10/40 que le 7/28g annoncé.
L’injection BC 67 MH pèse 122g à vide et est équipée de 10 anneaux Fuji Sic. Dans le catalogue Tenryu on l’a décrit comme faite pour les pêches en texas ou rubberjig, donc pêches sensibles, donc trique…Et bien c’est presque le contraire.
C’est une canne très sensible qui m’a même fait pêcher en verticale avec et qui vous fait sentir la prise tatillonne du leurre par le brochet apathique mais ce n’est pas du tout les triques habituelles pour la pêche au jig.
En fait cette canne me paraît l’une des plus passe partout des castings de la marque, idéale pour les pêches de poissons courants sans pour autant avoir peur des gros puisqu’elle m’a sorti un bec de 95 cm sans sourciller.
Je l’ai équipée d’un moulinet Shimano Exsence DC et d’une tresse Spiderwire blanche, l’ensemble fonctionne parfaitement, les lancers sont aisés et les combats super jouissifs !!
Si vous souhaitez vous faire plaisir pour la saison à venir, vous savez dorénavant qu’une casting de qualité pour lancer des leurres de grammage courant existe et qu’elle s’appelle BC 67 MH.
Gardez la pêche
Acheter une Tenryu BC 67 MH
Les commentaires sont fermés.