Nouveauté cette année, cette canne bigbait destinée à l’ origine au muskie va vous étonner avec une toute nouvelle poignée qui l’a fait surnommer la Kalach par les pêcheurs US.
Du coté des portes moulinets pour cannes casting, pas grand-chose de neuf n’était apparu sur le marché depuis longtemps. St Croix, la marque leader US dans le domaine des cannes nous propose dans sa gamme Mojo Musky des modèles puissants équipés de ce tout nouveau porte moulinet équipé non pas d’une gâchette mais d’une poignée pistolet.
Ce qui surprend à la prise en main de cette canne c’est une impression de puissance, la canne n’est pas très lourde, elle ne pèse que 255g et accuse un diamètre en haut de la poignée de 15.7 mm. Elle est en fait très conique et ploie bien en action par contre à vide elle est très fast d’ action.
Elle est équipée de 9 anneaux à montures inox peints en noir, la céramique très fine sauf sur l’ anneau de scion est elle aussi noire. Tous les anneaux sont tripattes pour plus de solidité.
Il s’agit d’un blank monobrin de 229 cm, de couleur violet foncé comme sur la série Mojo, le carbone est un haut module SCII interne à St Croix.
On retrouve un accroche leurre à la base du blank, assez large il permet de fixer un leurre ou l’agrafe de la ligne.
La poignée possède une forme très moderne en angle elle est constituée de liège mixé avec de l’ EVA très haute densité, le talon est lui tout en EVA . Concernant la partie liège, il s’agit de vrai liège mais reconstitué donc sans crevasses, il est ultra confortable et ne glisse pas.
La poignée dans son ensemble mesure 68 cm et la longueur utile du pied de moulinet au pommeau est de 48cm, on pourra donc utiliser un bon bras de levier pour lancer et la caler sous l’ aisselle pour ramener son leurre.
Le porte moulinet se visse par le dessus, il s’agit du tout nouveau modèle qui se nomme Grasp, il a la particularité de posséder soit une gâchette classique soit une poignée pistolet, soit pas de gâchette du tout. J’ai l’habitude des cannes bigbaits à gâchette et il faut une gâchette assez longue pour bien la tenir lors du lancer car on envoie du steak ! Avec le modèle poignée pistolet on se sent rassuré au lancer et lors du ramené soit on l’utilise comme une grosse gâchette soit on la tient comme un pistolet et finalement c’est très confortable et ça ne gêne pas le ferrage.
Une pochette accompagne la canne et renferme les trois gâchettes. Ces systèmes se changent en un tour de main, il suffit de démonter le moulinet, déclipser la gâchette et la remplacer puis revisser le porte moulinet.
C’est vraiment une canne faite pour pêcher le tout gros, brochet ou silure au leurre, la plage de puissance est impressionnante bien que j’émette un léger petit bémol sur la plage inférieure de 21g, je dirai plutôt 40, quand à la supérieure de 168g, je valide. J’ai pêché avec des leurres de 100 à 130g et la canne avait encore une énorme réserve au lancer.Sa longueur de 229 cm est très confortable pour l’usage des swimbaits mais aussi des jerkbaits ou des gros leurres souples. C’est une monobrin qui ne rentre pas dans tous les coffres de barques, c’est le seul point un peu négatif que je lui ai relevé.
La Mojo Musky Trigon 7.6 HF fait partie d’une série de 5 cannes de 7’6 à 8’6 pieds conçues à Park Falls (Wisconcin) et fabriquées à la main à Fresnillo au Mexique.
Une belle petite canne pour tous les passionnés de bigbait qui veulent un produit innovant et confortable.
Gardez la pêche
Je ne vous met pas de lien pour l’ acheter car sa distribution est assez confidentielle pour l’instant, rapprochez vous de votre détaillant pour la commander.