La bonne longueur d’une canne carnassier

Il fut un temps pas si lointain où trouver une canne de 2.1m était une tâche ardue. Nous étions en 1990 et la norme en termes de longueur était de 2.7m pour le bord et 2.4m pour le bateau.

Si du bord la 2.7m permettait de jeter loin grâce à son grand bras de levier et de mener à bien l’animation de son mort manié, elle était peu adaptée à la pêche aux leurres à ramener.

Tout cela a changé avec la démocratisation de la pêche aux leurres venue de l’étranger avec des cannes plus étudiées pour le bateau et des longueurs de 2m à 2.1m qui sont devenues l’actuelle norme même si elles ne sont pas parfaites pour toutes les techniques.

 

Pour faire simple il existe 4 longueurs les plus utilisées dans les domaines suivants :

  • 1.8m : Pêche de la truite en ruisseau et rivière à la cuiller et aux poissons nageurs, cannes pour pêche au jerkbait, pêche à la verticale.
  • 2.1m : Pêche aux leurres durs et souples en bateau, du bord en pêche de postes
  • 2.4m : Pêche au vairon manié et leurres en grande rivière, pêche au soft et hard swimbait en bateau, pêche à gratter au leurre souple.
  • 2.7m : Pêche du bord au leurre en grand milieu, pêche au big bait en grands lacs en bateau.

Bien entendu il existe d’autres longueurs sur le marché mais les quatre présentées sont des ordres de grandeur classiques qu’on va retrouver un peu partout pour les pêches des carnassiers.

 

Les cannes courtes et puissantes pour le jerkbait sont ainsi car il est nécessaire d’avoir une canne courte afin de ne pas taper la surface de l’eau en effectuant les jerks.

En verticale, une canne courte et légère sera parfaite pour maitriser les animations minimalistes et ne pas avoir à effectuer de lancers.

Les cannes courtes pour les pêches en petite rivière sont parfaites pour les lancers précis et le peu de place qu’on a pour faire un mouvement de lancer.

 

En pêche en bateau, une canne de 2.1m est parfaite pour lancer, contrôler et effectuer un bon ferrage quelle que soit la puissance c’est ce qui explique qu’elles soient les plus vendues.

Avec 2.4m on obtient une longueur qui permet de pêcher par-dessus la végétation rivulaire, qui possède un bras de levier suffisant pour un ferrage à grande distance et qui possédera une poignée plus longue pour des lancers à deux mains.

Avec 2.7m la poignée est très longue et permet de lancer des leurres très lourds, elle va aussi se caler sur le flanc du pêcheur lors du ramener pour plus de confort.

 

Il n’y a pas que la longueur de la canne qui soit importante pour la bonne pratique d’une technique, son équilibrage est aussi primordial. Pour la pêche en linéaire, un « nez » qui plonge sera plus opportun qu’une canne qui a tendance à se redresser, par contre en pêche d’animation, cette dernière qualité est à privilégier.

Gardez la pêche.

Voir les cannes carnassier chez notre partenaire Pecheur.com