La boite idéale du pêcheur de truites aux leurres

On pêche souvent la truite au leurre par passion mais aussi pour le coté pratique de ne pas avoir à trimballer des appâts naturels comme des vairons. Le leurre est aussi un plaisir visuel, voir sa collection de cuillers ou de poissons nageurs bien rangés est plutôt gratifiant pour le pêcheur.

Pour autant, un leurre ça sert à pêcher et prendre du poisson donc pour ne pas s’égarer dans la collectionnite mieux vaut faire un choix pertinent dans le panel des leurres disponibles sur le marché.

La boite idéale du pêcheur aux leurres devrait être composée de quelques cuillers et de quelques poissons nageurs, découvrons le choix qui sera le plus pertinent.

Les rivières de mon secteur n’étant pas de grandes rivières où les poissons deviennent très grands, j’ai choisi de limiter mon propos à des poissons nageurs de 45 à 55 mm et des cuillers de la taille 0 à la taille 2. Il vous suffira de prendre une taille plus importante si vous avez la chance de disposer pas loin de rivières à grosses truites.

 

Les cuillers
Equipez vous de cuillers classiques dans les coloris qui vous plaisent et en taille 0 à 2, les tailles 2 en début de saison et les 0 en été. Les coloris à avoir sont doré, argenté, doré à points rouges, jaune fluo et doré à points noirs pour les eaux acides, pour les calcaires privilégiez les couleurs argentées.
Vous aurez besoin de quelques cuillers à palette IL et d’autres à palette Française afin de faire face à la majorité des situations rencontrées.
Il existe dorénavant de nombreuses ondulantes destinées à la truite. Si la plupart sont conçues pour l’area, il est des modèles un peu plus lourds qui fonctionnent très bien en rivière. Là aussi les coloris sont à choisir en fonction de votre biotope.

 

Les poissons nageurs Minnows
Le choix de minnows destinés à la truite est important, quelques amrques offrent une palette complète de modèles à flancs plats pour les courants et profil rond ou ovale pour les zones plus calmes. Choisissez des modèles coulants pour la majorité des situations et quelques suspendings pour les zones calmes. Mieux vaut investir un peu dans ce type de leurre et s’offrir des modèles ayant fait leurs preuves, ils sont certes assez chers mais sont d’excellente qualité.

 

Les autres poissons nageurs
Ne partez pas sans avoir avec vous un ou deux petits cranks flottants que vous pourrez faire dériver sous les frondaisons ainsi qu’un petit longbill pour pêcher plus creux une fosse calme par exemple. Les petits jerkbaits articulés pour l’heure assez rares sur le marché semble être excellent pour dame fario, à voir.

 

Les tailspins, mini spinnerbaits et leurres inclassables
J’aurai pu les classer dans le paragraphe cuiller mais ces leurres généralement métalliques méritent une place à part. Le tailspin est très efficace sur la truite et pêche creux, il combine les éclats d’une cuiller et le visuel d’un leurre dur. Pour la rivière les plus petits modèles comme les Kozo sont parfaits pour ratisser les zones calmes ou à courant moyen régulier, on les évitera juste en plein bouillon, idem pour les mini spinnerbaits qui cartonnent sur les arcs en ciel dans les zones calmes. Equipez vous aussi d’un leurre capable d’aller contrer le pire courant comme le Fiiish Power tail X Fast pour passer dans les trous sous les cascades.

 

Avec un investissement de 200 euros en moyenne, ce qui peut paraitre cher, vous pourrez vous offrir un panel de leurres à même de pêcher les truites de l’ouverture à la fermeture.

Gardez la pêche.