Le Spark Shad est un leurre souple qui est au catalogue de la marque Megabass depuis déjà quelques années. C’est le shad mis au point spécialement pour le linéaire par Megabass.
Dès son arrivée sur le marché le Spark Shad de Megabass a fait grande impression auprès des aficionados de la pêche au shad en linéaire. Sa forme très étudiée et sa matière tonique n’y sont pas étranger puisqu’on trouvait un shad massif avec une nage parfaite et une matière plutôt résistante.
Puis Megabass a sorti sa version pré rigged (pré monté) : le Mag Draft en de multiples tailles de 5 à 10 pouces et le Spark Shad est tombé dans un oubli relatif.
C’était sans compter sur la collaboration entre Ultimate Fishing et Megabass qui, avec leurs modèles Kiss mis au point pour le marché européen, ont constaté que ce shad avait un réel avenir en France pour la pêche du brochet, mais avec une taille plus importante que le 5 pouces.
Ainsi est né le 7 pouces pour 176 mm et un poids de 55 g avec une offre de 13 coloris vraiment bien adaptés aux eaux européennes. Il est livré en blister de 3 pièces pour cette taille.
Une telle taille est parfaite pour la pêche de notre camarade esox surtout en début de saison avec un armement screw rig non lesté qui permettra de pêcher dans les fonds de baies, les queues diverses où les bordures qui attirent les brochets en début de saison.
Par la suite, un armement plus classique avec une tête plombée et un triple ventral sera plus adapté pour aller flirter avec les zones de profondeur moyenne.
Le Spark Shad est aromatisé avec un attractant Megabass assez discret pour le nez humain mais qui a fait ses preuves au Japon.
Ce leurre possède une caudale moyenne en taille quasiment orientée à environ 30 ° ce qui d’habitude est l’apanage des shads pour la verticale. Dans le cas présent cette orientation est due à la densité de la matière du leurre, il faut une caudale assez freinante pour mettre en branle le leurre.
Le profil du Spark Shad avec une section assez ronde et très massive lui donnera beaucoup de rolling et l’épaisseur restreinte de son appendice caudal évitera qu’il ne décroche sur des animations rapides. Il dispose en plus d’une nageoire anale qui donnera un effet de quille et deux pectorales pour bien l’ancrer dans l’eau.
Megabass a réussi à faire un leurre rond très massif avec un appendice caudal presque aussi souple que celui d’un leurre destiné à la verticale alors que généralement pour le linéaire on met en avant une caudale à 45 ° et un profil plat pour éviter que le leurre ne se retourne. La réussite de cette quadrature fait que le mouvement de la caudale est puissant et ample même à basse vitesse et émet des vibrations qui seront captées de plus loin. Le corps quand à lui possède un profil de thon vu de dessus, il pousse beaucoup d’ eau et les 3/5 ième de la longueur du leurre sont plutôt rigide contrastant avec la souplesse de la caudale.
On a là un leurre très technique, passe-partout et bien pensé niveau taille pour le brochet, que demander de plus ?
Gardez la pêche
Acheter un blister de Spark Shad 7’’ de Megabass
Les commentaires sont fermés.