Interview du Champion de France bateau 2013 Sylvain Legendre

Sylvain LEGENDRE, un nom que tout pêcheur français connait. Vous l’avez peut être croisé lors d’un salon où il vous aura vanté les produits qu’il met au point pour Berkley et Abu Garcia, ou bien vous avez fait une compet en sa compagnie où il vous aura démontré sa maitrise de la pêche..Voici un petit interview de cet homme attachant qui est désormais champion de France de pêche aux leurres et qui a bien voulu me consacrer quelques minutes.

 

SR : Bonjour Sylvain et félicitations pour le titre que tu as gagné lors de la finale du championnat de France de pêche aux leurres en  bateau qui s’est déroulé les 23 et 24 novembre dernier à Saint Jean De Losne en Bourgogne.  Il y a de très nombreuses années que je suis tes exploits, tout d’abord à la défunte AFCPL  puis au GN CarLA. Si je te suis c’est parce que tu es pour moi surtout un pêcheur de brochets, d’ailleurs le surnom de brocodile man t’a été attribué par certains. J’ai quelques vidéos de toi et si j’utilise une tête de ligne en fluoro c’est parce que j’ai suivi les conseils que tu prodiguais dans l’une des premières consacrée au brochet en grand lac.

Peut tu nous raconter brièvement comment tu as découvert la pêche, puis celle des carnassiers ?

SL : Salut et merci. Pour être honnête j’ai un souvenir assez flou de mes débuts, on m’a raconté que je pouvais rester prostré devant une flaque d’eau avec un morceau de bois en guise de canne à pêche…Ce dont je me souviens nettement en revanche ce sont les heures passées au bord de l’eau à pêcher au coup, ou encore la truite. Mes premiers carnassiers ont été les perches que je prenais dans les mares autour de chez moi, d’abord au ver, puis à la cuiller. J’ai ensuite connu le manié, et les leurres même si parallèlement je pêchais au vif. Ce qui est sûr c’est que je me suis construit tout seul car personne ne pêchait dans ma famille. Mes premières sorties « accompagnées » l’ont été après ma rencontre avec Gaël (au bord d’un ruisseau) lorsque nous étions au collège. Vélo, mob et enfin voiture nous ont aidé à élargir notre périmètre d’action année après année….

 

SR :Je me rappelle tes récits de pêche sur le lac d’ Annecy, est tu originaire du coin ?

SL : Pas du tout. Je suis originaire d’Alençon en Basse-Normandie. Je suis parti une dizaine d’années à Toulouse et je suis maintenant en Haute-Savoie depuis 8 ans.

SR :Avant de travailler pour Pure Fishing (Abu Garcia, berkley, Mitchell, Sébile….) quel était ton orientation professionnelle et ton parcours scolaire ?

SL : Si je suis parti à Toulouse c’est justement pour mes études, j’ai fait un IUP en Géoingénierie de l’environnement, et en hydrogéologie plus particulièrement. J’étais attiré par l’eau en général et les poissons en particulier, j’avoue qu’au début j’ai envisagé toutes les pistes (de garde-pêche à pisciculteur en passant par technicien de rivière). J’ai abandonné le DESS car l’opportunité de rentrer chez Mitchell (le rachat par Pure Fishing ne s’est fait qu’après) s’est présenté en 2000. C’est mon premier vrai job.

 

SR :Pourquoi et comment fais tu équipe avec un barbu prénommé Gael connu pour être un normand et pas un savoyard ?

SL : Nous sommes tous les deux Normands ! Gaël est mon meilleur ami, la vie professionnelle nous a séparé, la compétition nous réunit. Notre complicité n’a jamais été mise en défaut et les résultats sont plutôt bons, donc je persévère ! Néanmoins lorsqu’une épreuve « hors-circuit » GN se présente dans le coin et qu’elle me plaît je la fais avec plaisir avec des copains du coin, comme ce fût le cas avec Quentin chez toi aux Settons.

 

SR :Rentrons un peu dans le vif du sujet : Je t’ai vu cette année  arriver à l’Open des grands lacs du Morvan avec Quentin Dumoutier, aucun de vous deux ne connaissait le lac des Settons pourtant vous avez survolé la compétition. Comment abordes tu la pêche, qu’est ce qui fait que tu choisiras telle technique et telle zone de pêche ?

SL : Aaaah, le flair ! (je déconne c’était juste pour placer une citation de « La 7ème compagnie »). Le fait d’avoir pêché tous types de biotopes à toutes époques te donne des bases de réflexion. Les quelques paramètres principaux (T°, profil du lac, espèces présentes) s’articulent de manière logique pour planter le décor, le sondeur est là pour confirmer les hypothèses. Je ne vais pas rentrer dans le détail mais pour prendre l’exemple des Settons avec l’eau encore chaude il était plus que probable que les perches soient encore éparpillées dans peu d’eau, j’ai choisi une prospection rapide en bordure. Dans ce cas la notion de bon poste est très relative…Les zones de pêche seront choisies en fonction de leur caractéristiques, par ex dans une eau encore chaude je vais repérer les rives qui sont exposées au vent, ou encore celles qui présentent des herbiers, en cas de refroidissement celles qui ont un accès rapide aux profondeurs, etc, etc….

 

SR :Quels sont tes leurres, cannes et moulins préférés ? Ta technique préférée ?

SL : Après quelques années en tant que designer de leurres j’ai pu créer assez de modèles pour remplir les principales fonctions que je recherchais. Difficile de n’en retenir qu’un car ils ont tous un petit plus en fonction des circonstances, mais je dirais d’une manière générale que le Pulse Shad et le Ripple shad doivent me permettre de couvrir 80% des pêches. Dans le cas de pêches spécifiques comme la verticale je ne saurais me passer du Ripple Minnow. Idem pour le Giant Ripple pour le broc en linéaire….Pour les cannes je dirais les séries Rocksweeper et Fantasista nano de chez Abu, pour les moulinets sans hésiter les Revo en casting et les Mitchell Mag Pro pour le spinning. Je n’ai pas à proprement dit de technique préférée, car ce qui me plaît par-dessus tout c’est d’avoir des touches. Disons plutôt que celle que je maîtrise le mieux doit être la pêche au leurre souple en linéaire. Cependant dès que les conditions s’y prêtent j’adore le lipless, le spinner, le leurre de surface, le crank, la verticale bien sûr….bref, c’est aussi dans cette diversité que je me régale.

SR :Tu es désormais au pinacle sportif national et tu étais dans l’équipe de France qui a remporté la médaille de bronze au championnat du monde de black bass, vas tu continuer les compétitions ou écrire un livre intitulé « Tous les secrets de pêche de Sylvain Legendre ? ».

SL : Ahah ! Il n’y a pas de stars dans la pêche. Etre au pinacle se résume à être connu d’une grosse poignée de pêcheurs (peut être les plus acharnés ceci dit, donc les plus intéressants, la preuve, ils lisent ton blog !). Alors pour le livre j’attendrai d’être connu de tous, ce qui n’est pas près d’arriver. Il n’y a pas non plus de secrets. Il faut juste de la réflexion et une parfaite exécution de la stratégie que l’on a mise en place. La pêche est une somme de détails, il faut essayer de n’en négliger aucun…

 

SR :Pour terminer, une dernière question que tout le monde se pose. Comment fais tu pour prendre autant de poissons ? As tu un petit truc à livrer à nos lecteurs ?

SL : Déjà il y a plein de fois où je ne prends rien, comme tout le monde. Ensuite le fait de ne pas pêcher énormément (au mieux une fois par semaine en moyenne) me pousse à ne pas prendre de risques. Je fais donc en général l’effort d’aller au bon endroit au bon moment (la compétition rompt cette manie et m’oblige à m’adapter), ce qui est déjà un bon point de départ. Et comme j’aime tout pêcher je suis à peu près sûr toute l’année de me faire plaisir. Je pense que chacun d’entre nous, avec une bonne polyvalence dans les techniques, et dans un rayon de deux heures autour de chez lui  a la possibilité de prendre beaucoup de poissons. Ainsi je n’ai pas de mois creux, Décembre/Janvier seront plutôt axé sandre, Février réservoir à la mouche, Mars/Avril truite au toc et aux pn, etc….mon grand regret est et restera de ne pouvoir vivre qu’une vie à la fois. Le temps glisse et il y a tellement de poissons à prendre, partout, à toutes techniques….

 

Merci Sylvain pour ces quelques astuces qui raviront les débutants et même les plus expérimentés. J’espère te revoir prochainement sur un salon ou sur l’eau, dans mon Morvan ou ailleurs. Garde la pêche le plus longtemps possible.

Vous pouvez suivre Sylvain sur son blog à l’adresse suivante : http://www.eu.purefishing.com/blogs/fr/sylvain-legendre/

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.