Hommage aux grands de la pêche : Jackie Farrona, l’homme de la verticale

A l’instar d’ Albert Drachkovitch qui a révolutionné la pêche des carnassiers en France avec le manié, Jackie Farrona reste l’homme qui a vulgarisé et développé la pêche à la verticale dans notre pays. Un peu oublié de la nouvelle génération, cet homme d’une gentillesse et d’une compétence rare, méritait d’entrer à mon panthéon des pêcheurs.

En 2002, une épreuve du championnat du monde de pêche des carnassiers s’est déroulée en France, plus précisément sur le lac d’ Hourtin et a été remportée par une équipe hollandaise utilisant une technique alors inconnue dans l’hexagone : La verticale. Cette technique est arrivée des grands lacs américains puis s’est vue adaptée par les pêcheurs hollandais avant de déferler sur notre pays par le biais d’une efficacité encore rarement vue. Parmi les trois équipes hollandaises de cette compet figurait Jackie en binôme avec l’un des hollandais qui avait importé la technique dans son pays. Bien évidemment, cette magistrale victoire a attiré l’attention de tous et comme Jackie était le seul à parler français, je vous laisse imaginer la suite.

Dès 2003, des compétitions locales ont été gagnées avec cette technique et nombre de pêcheurs ont voulu approfondir le sujet.  Jackie Farrona, issu de la région de la Champagne, s’était déjà spécialisé à la verticale depuis une dizaine d’année en se rendant très régulièrement en Hollande. Il s’est décidé à l’importer en France en créant une marque totalement dédiée à la verticale et qui offrirait au pêcheur tout le matériel alors introuvable.

 

Alors responsable des ventes aux professionnels dans une société d’électrotechnique, il a pris tous les risques en quittant son travail pour monter sa propre boite. Jackie a crée sa société AMS Fishing (American Manufacturing of Shad) en septembre 2004 et elle s’est rapidement imposée comme la première marque en France pour la distribution des leurres, des têtes plombées et cannes pour la technique de la verticale. Les plus anciens d’entre nous se souviennent de l’attractant en gel ProCure, des shads Big Hammer…Tous des produits inconnus alors qui ont marqué l’histoire de cette technique.

Jackie était infatigable, il courrait les salons et les détaillants pour présenter ses produits, intervenait partout, cherchait du matériel inédit et il fut l’un des premiers à comprendre que la communication via les blogs et via You Tube allait se développer.

 

Au fil du temps Jackie a continué son développement en distribuant et surtout en faisant connaitre la marque Biwaa. En commercial aguerri, il faisait tous les salons pour prodiguer des conseils judicieux à des clients en recherche d’infos car le sujet semblait obscur pour nombre de pêcheurs. Il faut dire que le sondeur était autorisé depuis peu de temps, que la règlementation relative à la verticale l’assimilait presque à de la traine et que les pêcheurs de sandres ne comprenaient pas les subtilités de cette technique pourtant très basique.

C’est à cette époque que j’ai eu l’honneur de connaitre Jackie sur un salon près de chez moi. Rarement un homme m’aura autant impressionné par sa pédagogie et son sens de la communication. Sur les salons, le stand de sa petite société rivalisait en taille, voir dépassait, celui des grandes marques et tous les pêcheurs sérieux s’y retrouvaient car aucune autre marque à l’époque ne proposait de matériel dédié.

 

Jackie accusa un premier coup dur lorsqu’il perdit la distribution de Biwaa au profit de Sert mais il ne se laissa pas abattre pour autant et c’est lui qui importa une marque alors totalement inconnue chez nous en 2014 : Westin.

On peut le dire sans mentir ou sans gloriole, si Biwaa et Westin sont actuellement très connus en France c’est parce que Jackie Farrona les a fait connaitre et les a portés à bout de bras.

En 2014, dans le cadre du développement de Westin dans notre pays, Jackie m’a permis de l’accompagner au Danemark, ce fut l’un des meilleurs séjours étranger de pêche que j’ai pu faire.

 

Malheureusement pour lui, Westin a décidé quelques années plus tard qu’elle allait elle même distribuer ses produits en Europe.  AMS Fishing a de nouveau fait face à une grosse perte de chiffre d’affaire et la société de Jackie n’a pas pu s’en relever totalement. La SARL  AMS Fishing a fermé en 2021, il lui était certainement difficile de continuer sur le seul  marché de la verticale, un segment assez confidentiel face aux géants de la pêche que sont les très grandes marques et qui au fil du temps avaient développé une gamme propre à cette technique.

Jackie a pris sa retraite et s’occupe désormais de quelques arpents de champagne, il restera pour moi comme l’un des piliers modernes de la pêche des carnassiers en bateau.  S’il vous arrive de pêcher en verticale, dites vous bien que c’est un peu grâce à lui.

 

Merci Jackie pour tout ce que tu as fait durant toutes ces années, j’ai toujours une pensée pour toi lorsque je prends un sandre en verticale.

Voici une de ses vidéos qui vous explique la technique de A à Z :

 

Gardez la pêche.

Voir le choix de cannes à pêche pour la verticale