Grandval Garabit dur, dur ! Mais on s’en sort.

C’est à l’invitation de mon ami Dominique que j’ai pu effectuer un séjour de trois jours de pêche au lac de Grandval Garabit. Nous avons ciblé les grosses perches et les brochets alors que le sandre est encore fermé sur ce lac.
Cette date avait été fixée avant que les instances associatives demandent la mise en place d’une réserve temporaire jusqu’au 8 juin sur la moitié du lac, nous privant de fait de bons spots.

Nous allons être guidés sur ce séjour par Gilles Milhoud qui connait ce lac comme sa poche car il exerce dessus depuis 2004. La journée de mardi fut celle où la météo a été la plus clémente avec un soleil bien présent, c’est sans doute pourquoi une bonne vingtaine de bateaux étaient en pêche sur le lac. Nous embarqueront à la mise à l’eau de Mallet alors que le niveau du lac est quasiment a son maximum.  Direction l’amont pour passer la réserve et pêcher les rares plateaux et plages qui peuvent abriter du carnassier à cette époque. Comme prévu le poste des Barretières (orthographe approximative) est très fréquenté, du bord comme en barque, ne nous laissant que la possibilité de le pêcher à distance. Pourtant Dom réussira à piquer quelques poissons avant que nous ne partions tenter les abords du château d’Alleuze puis l’amont du lac jusqu’à la confluence avec l’Ander. Sur un poste Dom nous montrera sa maitrise du linéaire light en piquant pas mal de poissons dont du sandre et quelques jolies perches. Il se fera couper aussi par un joli brochet puis en décrochera un autre. Il finira la journée avec 7 sandres et une grosse perche de plus de 35 cm.
Quant à moi je prendrai bien moins de sandres mais le plus joli du séjour avec un 65 cm auquel je rajouterai deux petites perches de 25 prises en carolina.

Second jour avec une météo moins belle et quelques petites averses sur un temps gris et un vent régulier. La matinée fut extrêmement difficile, à croire que tous les poissons étaient calés. C’est encore Dom qui  fera le meilleur score de la journée avec un sandre et deux perches, je n’aurai qu’un sandre de 55 à mon actif et trois touches loupées. Nous aurons cherché les poissons en linéaire et en verticale sans grand succès. Ce jeune brocard viendra nous saluer, un beau spectacle.

Dernier jour de pêche le jeudi, encore un ciel gris et du vent mais des températures qui remontent un peu. C’est sur le poste des Barretières au leurre souple en linéaire que je piquerai la belle perche du séjour avec une tatane de 40 cm, je me ferai aussi couper par un petit bec de 50 l’après midi alors que je voulais le sortir de l’eau à la main. Comme il l’avait annoncé le matin, Dominique fera brecouille avant de nous quitter pour satisfaire quelques obligations extra pêche. Je continuerai de pêcher avec Gilles  en cherchant les perches au drop au ver de terre et nous en captureront une bonne douzaine mais pas moyen de trouver les grosses qui sont habituellement présentes à cet endroit. Fin de ce séjour pêche avec 9 perches pour moi. Bilan positif quand même mais j’y retournerai après la levée des réserves pour pouvoir pêcher des zones bien plus favorables et moins ardues que les zones de falaises qui caractérisent l’ amont de ce lac.

Lors de ce séjour j’ai été logé dans le gîte de mon ami Dom, un gîte tout confort qui peut accueillir 8 personnes et où on peut garer ses bateaux dans la cour. Il est situé à une quinzaine de minutes de la mise à l’eau, si cela vous intéresse rendez vous  sur http://www.cottage-lavastrie.fr/
Si vous souhaitez être guidé sur le lac de Grandval Garabit, contactez Gilles Milhoud :
Pêche Authentique Cantal, Le Grand Val, 15 260 Lavastrie
Tél : 04.71.23.83.26, Mobile : 06.82.92.59.56
contact@peche-authentique-cantal.com

Relire ma page de présentation du lac de Grandval Garabit