Tous les ans des brochets ou des sandres sont retrouvés morts le lendemain de concours carnassiers, et ce quelle que soit la saison. Mais, en période estivale le nombre de poissons morts découverts les jours suivants est bien plus important. Faut il en déduire qu’il serait plus sage de ne pas organiser de concours carnassier en période estivale ?
Cet article fait suite à une importante découverte de brochets crevés le lundi 30 juin, lendemain d’un concours carnassier sur le plan d’eau de la Vingeanne (52). Ce concours open était organisé par l’AAPPMA locale « La Vingeanne Vigilante Auberivoise » sous l’égide de la Fédération de pêche de Haute Marne. 95 pêcheurs s’étaient affrontés le matin depuis 06h30 jusqu’au début d’ après midi et 77 brochets maillés ont été comptabilisés sans compter les nombreux brochets de moins de 60 cm. C’était la neuvième édition de ce concours qui a été remporté par un ami qui plus est et qui a pris avec son équipier pas moins de 8 brochets.
Le 4 juillet, le Journal de la Haute Marne titrait « Beaucoup de brochets morts sur le lac de la Vingeanne » et dans son texte attribuait cette hécatombe au concours du 29 juin.
Une photo publiée présentait les cadavres de 25 brochets présentés comme retrouvés morts le lendemain par un pêcheur. Cette mortalité est certainement due à la chaleur qui affaiblit les poissons lors des combats et des manipulations pour la photo et la mesure officielle. Aucun repère de comparaison ne permet de deviner la taille des poissons morts mais trois semblent de belle taille.

La « casse » dans le domaine des concours a toujours existé, il suffit de voir les concours de pêche au coup ou des centaines de poissons blancs crèvent juste après la pesée. On ne peut raisonnablement pas accuser de quoi que ce soit l’AAPPMA et la fédé, ainsi que les pêcheurs sportifs qui prennent grand soin des poissons, c’est juste la faute à pas de chance. D’ailleurs il se prend certainement plus de 20 poissons par an par des pêcheurs qui les tuent pour les manger.
Pour autant se pose quand même une question, sans vouloir moraliser à outrance, un gestionnaire piscicole souhaite prendre soin de son cheptel car en l’occurrence c’est ce dernier qui fait la réussite des concours et des adhésions à l’ AAPPMA. Est-il alors raisonnable dans ces conditions de températures d’eau de maintenir un concours dont on peut raisonnablement deviner que la chaleur fera mourir pas mal de poissons ?
J’imagine que ce point a du faire débat le matin même entre les organisateurs et si la décision a été prise de le maintenir, elle a du l’être pour de bonnes raisons.

Bien entendu, Facebook en tête, les réseaux sociaux se sont emballés sur le sujet et si nombre soutenaient les organisateurs du concours, beaucoup déploraient cette situation allant jusqu’à mettre en cause le nokill, la compétition, les photos….Bref les conneries habituelles des discussions de comptoir facebookiennes. Là où ça peut devenir risible c’est quand certains prennent des positions de vierges effarouchées contre la pêche estivale ou la pêche en sharp shooting en été mais participent à ces concours.
Je n’ai pas la réponse à la question d’interdire ou non les concours carnassiers en été par fortes chaleurs. Tout ce que je sais c’est qu’ayant participé à l’organisation d’un grand concours carnassiers durant plus de 10 éditions, nous avions décidé d’éviter la période estivale mais nous n’étions pas non plus à l’ abri d’une canicule.
A titre personnel j’apporte tout mon soutien aux organisateurs et j’enjoins les détracteurs à s’investir dans ce type d’organisations.
Gardez la pêche.