A voir les pêcheurs au bord de l’eau on constate trois grandes catégories qui arpentent nos bords de rivières : Les pêcheurs en bottes, ceux en cuissardes et les autres en waders.
Lesquels sont les mieux équipés pour pêcher efficacement la truite, c’est ce que nous allons essayer de voir avec cet article.
Pour l’ouverture, que vous soyez en cuissardes ou en waders, SVP évitez de pêcher dans l’eau là où ce n’est pas interdit. Il n’y a rien de plus rageant pour un pêcheur du bord que de voir arriver sur son coup un autre pêcheur qui patrache dans l’eau. Attendez qu’il y ait moins de monde pour pêcher en wading.
Une fois l’ouverture passée on pourra donc s’équiper. Le waders existe en néoprène 3mm en moyenne et en tissu respirant. Le néoprène est idéal en début de saison car il est très isolant, plus tard c’est un véritable sauna confortable une fois qu’on est dans l’eau mais trop chaud s’il faut marcher sur un chemin.
J’ai eu un waders néoprène que je n’ai pas gardé pour ces raisons, je suis passé au tissu respirant depuis plusieurs années. Ce tissu est idéal, s’il fait froid on met un Damart et s’il fait chaud on l’enfile en caleçon. Ce waders a pourtant un défaut, sa fragilité. Il n’aime pas les ronces et déteste les barbelés, ceux là même qu’on rencontre régulièrement au bord de l’eau. Le mien a été réparé via une colle spéciale à plusieurs endroits et bien qu’il soit confortable je ne le conseille pas pour la pêche en milieu encombré.
La botte est l’outil le plus représenté, idéale pour la marche ou pour les ruisseaux paumés dans la nature, elle trouve vite sa limite si la rivière prends un peu de largeur. Combien de fois ai-je du renoncer à traverser ma rivière préférée car mes bottes arrivaient à leur limite, combien de fois ai-je voulu décrocher ma ligne sans succès à cause d’une profondeur de plus de 30 cm ???
Et pourtant, c’est le chaussant le plus confortable, celui qui permet de crapahuter.
Venons en à mon préféré, la cuissarde. Oublions les cuissardes en caoutchouc qui pèsent une tonne et se craquellent vite, les cuissardes en toile pas cher et pas solide pour les vraies cuissardes constituées d’une botte caoutchouc ou PVC et d’une tige en néoprène. Je passerai sous silence les cuissardes en latex noir, très seyantes mais pas adaptées à la pêche, je déconne !!!
Les cuissardes permettent de passer presque partout dans ma région, tout du moins dans les rivières à truite lorsqu’il faut traverser pour pêcher au mieux les bon coins. Après plusieurs essais, j’ai jeté mon dévolu depuis l’année dernière sur des cuissardes avec semelle normale car c’est bien plus facile de marcher hors de l’eau avec. Avec le feutre on ne glisse plus sur les galets mais on glisse sur les chemins. Au cas ou, il existe des patins feutres qui se fixent sur les semelles, essayez et vous verrez c’est génial pour le wading mais il faut les ôter pour la marche au sec.
Une bonne cuissarde doit monter jusqu’à l’aine, grâce à ça vous pourrez passer tranquillement dans 70 cm d’eau ce qui est déjà pas mal. Elles permettent le crapahut, de lever assez haut la jambe contrairement aux waders et si on a chaud on peut les replier sur le genoux façon mousquetaire !!!
Pour les stocker j’avais trouvé il y a un moment un support de bottes sur un catalogue de chasse, pendues à l’envers dans mon garage elle gardent leurs formes sans s’abîmer et sèchent plus vite.
Relire mon article sur les cuissardes Dam Hydroforce
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.