La marque Savage Gear bien connue des pêcheurs de carnassiers de l’ hexagone propose un nouveau filament destiné à servir de bas de ligne à brochet.
S’inspirant de la résistance à l’ abrasion du fluorocarbone et des autres qualités des nylons, elle a mis au point ce produit qui va allier résistance, souplesse et prix.
Savage Gear a mis au point un concept qu’elle a baptisé « the last meter » pour le dernier mètre de la ligne où les ingénieurs ont réfléchi et mis au point une gamme complète qui va du bas de ligne à l’ hameçon en passant par le sleeve, les émerillons, les agrafes….
En gros tout ce qu’il faut pour terminer votre ligne avant d’y accrocher un leurre et tout cela sur un même présentoir. Si le concept est passé relativement inaperçu chez les détaillants qui préfèrent exposer leurs produits à l’ ancienne, j’ai pu découvrir ce concept bien pensé pour le client et parmi tous les produits présentés le Regenarator m’a intrigué.
Le copolymère Regenerator est donc un copolymère, une association de plusieurs produits généralement du fluorocarbone et du nylon. La plupart du temps on désigne dans le marché de la pêche comme copolymère un nylon enduit de fluorocarbone, à priori ici ce n’est qu’un nylon ayant reçu un traitement. Ce type de produit existe depuis quelques années et possède d’indéniables qualités et surtout un tarif bien moins important que le 100 % fluorocarbone.
L’habitude a été prise depuis quelques années de confectionner des bas de lignes en hard fluoro qui possède une grande résistance à l’ abrasion, or depuis les nylons ont fait de gros progrès et à ce niveau rivalisent voir dépassent le fluoro. L’avantage ou pseudo avantage d’invisibilité du fluoro a été mis à mal par un reportage de Michel Tarragnat sur le magazine la pêche et les poissons où photos à l ‘appui on découvrait que certains nylons étaient plus transparents que des fluoros.
Ce copolymère ou nylon amélioré possède un indéniable avantage sur le fluoro, son prix !!!! En effet une bobine de 30 m de 128 centièmes coûte moins de 10 euros !
Ce fil est cristallin, il rappelle par sa souplesse le nylon classique tout en étant très résistant à l’ abrasion. Selon les remontées d’ info en scandinavie des pêcheurs de brochets, le 70 centièmes résiste autant aux dents des brochets qu’un 100 centièmes en 100 % fluoro.
Il est prévu pour résister aux sleeves mais sa souplesse favorise les nœuds même avec des diamètres conséquents.
Etant un Nylon, il possède une certaine élasticité qui en certain cas sera un avantage lors de combats avec de gros poissons. Je le teste depuis trois mois sur mes bas de lignes carnassiers et j’en suis très satisfait, moins raide que le fluoro il ne bride pas la nage des leurres et sa transparence proche du cristal lui donne une bonne discrétion sous l’ eau.
Le Regenerator est disponible en diamètre : 40 – 50 – 60 – 70 – 90 – 105 – 117 et 128 centièmes avec une longueur de 30m. Le 70 centièmes possède une résistance à la traction de 26 kg pour un prix de 6 euros !
Passons donc à la partie test. Vous m’ excuserez de ne pas disposer de données plus précises mais je n’ai qu’un garage de bricoleur et non un laboratoire.
Sur la photo précédente voici 2 fluoros de marque différentes et le Regenerator, sur certains support l’appareil photo en mode macro ne fait pas une grande différence mais sous certains angles et éclairage différent on constate que le Regenerator est plus cristallin que des Fluoros de marque Savage Gear, Parallélium et AMS à qui je l’ ai comparé. Sur les photos qui suivent, on remarque des différences de transparence.
Au niveau du diamètre annoncé mon pied à coulisse à affichage numérique me donne 0.61 mm contre 0.70 annoncé. En comparant avec un fluoro en 0.70 d’une autre marque, celle que j’utilise pour mes bas de lignes (Parallélium) j’obtient 0.68. Donc même si j’ajoute 0.02 au 0.61 on obtient seulement 0.63 et ceci sur plusieurs mesures à plusieurs sections différentes. Donc le diamètre du Regenerator est un peu optimiste !!
A la résistance à l’ abrasion, sur papier émeri en grain de 80, à peu près la même usure de surface constatée entre le fluoro étalon et le Regenerator
Au test du cutter pris dans l’ étau et fil frotté à 45 °, là c’est imbattable. le Regenerator glisse, ça râpe un peu mais le cutter ne coupe pas le fil. Sur le fluoro ca rape sur 1 cm puis ça coupe net.
Conclusion:
Si vous pêchez des endroits enduits de moules zébrées comme à Mequinenza qui coupent les meilleurs fluoros en un rien de temps essayez ce produit. Je ne m’ avancerai pas à dire qu’il est meilleur qu’un fluoro car je manque de recul mais vu son tarif moins élevé, sa meilleur transparence et sa résistance à l’ abrasion supérieure c’est un excellent choix pour le pêcheur.
Gardez la pêche
Acheter du Regenerator de Savage Gear
Les commentaires sont fermés.