Communiqué FNPF: Le 1er mai c’est l’ouverture du brochet

logo fnpfLe 1er mai : la fête du travail, les beaux jours qui s’installent durablement, les vacances… et la pêche. A partir de cette date la pêche du brochet est autorisée dans quasi-totalité des cours d’eau et étangs français de seconde catégorie.
En ville, comme ailleurs, avec les nombreux ponts qui approchent, ce moment est particulièrement attendu des 1,5 million de pêcheurs. Cette date marque la possibilité de pratiquer le loisir dans toute sa multiplicité tant en termes de techniques que de lieux de pêche.

Les villes, où le street fishing s’étend largement, telles que Paris, Lille, Bordeaux ou Strasbourg verront réapparaître les pêcheurs de carnassiers. En rivière, en étangs ou en lac, entre midi et deux, le soir en « after work », avec des copains le week-end ou en solitaire au cœur d’une cité : les berges et les plans d’eau prennent un air festif.
Un événement important pour les personnes détenant une carte de pêche : 55% des adhérents au réseau associatif privilégient la pêche aux leurres et 41% la pêche au vif . Le brochet fait également partie des espèces les plus recherchées : 42% le recherchent en priorité, avec le sandre, juste derrière la truite dont l’ouverture s’est faite au mois de mars.

Le chiffre 1,5 million
Au terme de la saison 2014, la pêche associative de loisir connait une hausse historique de ses effectifs de 3% par rapport à l’année précédente. Toutes catégories confondues, l’hexagone compte plus de 1,5 million de pêcheurs.

Un spot Tv tourné par la caméra du Hobbit
Pour fêter la pleine saison du loisir, la Fédération Nationale de la Pêche France lance sa grande campagne de communication du 4 au 15 mai par la diffusion d’un spot « A chacun sa pêche, à chacun sa carte de pêche sur www.cartedepeche.fr » sur la chaine TF1, pour moderniser durablement l’image de ce loisir auprès du grand public. En tout, 31 films sur 12 dates différentes, de 10 à 20 secondes, seront visibles par les téléspectateurs. Filmée par la caméra du Hobbit, cette vidéo reflète le dynamisme véhiculé par les structures associatives de la pêche de loisir, pleinement ancrées dans la société d’aujourd’hui.

chiffres 2015Le Saviez-vous ?
Les pêcheurs très actifs pour favoriser le brochet dans nos eaux
Le brochet fait l’objet de toutes les attentions de la part des fédérations départementales et de leurs associations agréées de pêche. En 2014, la FNPF a subventionné plus d’une cinquantaine d’actions partout en France en faveur du brochet. 28 portaient sur l’aménagement, la restauration ou la création de frayères. Plus de 10 millions d’euros sont mobilisés annuellement par les Structures Associatives Agréées de la pêche de Loisir dans les grands travaux environnementaux (restaurations de frayères, reméandrages, actions en faveur de la continuité écologique…).
Renseignements sur ces actions et la préservation du brochet en France auprès de la FNPF.

La FNPF en quelques mots…
La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique. Elle a été créée par la loi sur l’eau du 30 décembre 2006 qui lui reconnaît le caractère d’établissement d’utilité publique. Ses deux missions principales sont la promotion du loisir pêche et la protection du milieu aquatique. Elle coordonne les actions et assure la représentation nationale des 93 fédérations départementales de pêche (FDAAPPMA) et par leur intermédiaire celles de près de 3 900 associations locales de pêche (AAPPMA).