J’ai longtemps recherché ce type de canne sans pour autant la trouver mais enfin j’ai mis la main sur ce que je voulais vraiment, une canne UL d’ action Fast et d’une longueur de plus de deux mètres.
Avec l’ arrivée du rockfishing en 2008/2009, porté par le street fishing, les pêcheurs comme moi ont redécouvert la pêche des perches en finesse sur du bon matériel. Auparavant on ne trouvait que des cannes sandres trop puissantes ou des cannes truites qui ne convenaient pas vraiment.
J’ai donc comme beaucoup d’entre nous craqué sur une Reins Aji Ringer mais j’ai vite déchanté, si elle était parfaite pour les petits poissons, elle était encore trop souple de scion et souffrait avec les plus gros.
J’avais plus tard trouvé mon bonheur avec une Shimano Expride UL mais là, si l’action était pile poil, c’est la longueur qui manquait un peu selon mes critères.
Et voilà que j’ai découvert cette Diaflash dont le modèle AX m’ attirait déjà.
La Diaflash BX n’est proposée qu’en deux puissances : UL et L, l’ UL que j’ai choisi possède une plage optimale de poids de 1/7g mais bien entendu on peut pêcher un peu plus lourd avec.
Elle est équipée du blank Hi Power X qui possède un enroulement de carbone en X par dessus l’ enroulement droit classique. Il en résulte plus de rigidité à vide et une plus grande résistance à l’ ovalisation durant le lancer ou le combat.
Mon Expride qui en est équipé est fabuleuse pour combattre des poissons de belle taille, une perche de 45 ou un silure de 90 se sont pendus après cette petite UL sans qu’à aucun moment elle ne me donne l’ impression d’ être à bout.
En outre elle est équipée d’un scion taftec, un scion carbone très rapide mais hyper sensible. Celui là est impressionnant pour détecter les plus petites touches qu’on ne ressent pas dans le poignet, un peu à la façon d’un scion fibre mais sans sa mollesse. Là aussi mon Expride en est équipée et une fois qu’on y a goûté difficile de revenir à un scion classique.
La Diaflash BX est équipée d’un porte moulinet CI 4+, de 8 anneaux Fuji K R inox et ne pèse que 80g. Elle mesure 2,13m en deux brins de 110 cm.
Que va m’ apporter cette canne par rapport à une autre ? Sa rigidité me permettra de bien pêcher avec de micro leurres souples que je pourrai manier au mm près. Sa longueur et son scion Taftec me permettront de pêcher au drop shot dans des conditions optimales. Elle pourra tout autant pêcher avec des leurres à ramener tels que des minis tails spins ou des minis jigs si efficaces sur les perches. Et en été à l’ heure du downsizing (voir ma page sur les termes anglo-saxons à la pêche si vous ne savez pas ce que cela veut dire), elle fera merveille sur les sandres et les brochets de taille courante qui peuplent mes coins de pêche.
Il ne me reste qu’à l’ équiper avec un moulinet, pour l’ usage que je veux en faire une taille 2000 me semble la plus appropriée.
Gardez la pêche
Acheter une canne Shimano Diaflash BX UL
Les commentaires sont fermés.