Avec l’ouverture de la truite ces derniers jours, j’ai pu constater que dans mon secteur une grande majorité de pêcheurs utilisaient la technique du toc.
Grand amateur de toc je fus dans ma jeunesse avant de revenir au vairon manié il y a une dizaine d’année mais ma vieille canne télérèglable est toujours prête en cas de coup d’eau.
Dans le Morvan, l’usage d’une télérèglable est le meilleur compromis, un modèle entre 4 et 5m permet de pêcher à peu près toutes les rivières du secteur, ruisseau y compris. C’est en prenant en main une des dernières Garbolino chez mon détaillant que j’ai pris conscience du fossé qui sépare nos vieilles télérèglables et les nouvelles. Finesse, sensiblité et surtout légèreté.
J’ai donc décidé d’une préretraite pour celle qui m’accompagne depuis début 90 pour une récente.
J’ai jeté mon dévolu que le modèle Garbotoc Précision en 4,2m télérèglable avec un porte moulinet mobile car selon les moments et le biotope mon porte moulinet fixe ne me convenait pas.
Bien entendu, poignée en liège pour le classicisme mais aussi pour le fait que des bagues mobiles ne glissent pas sur le liège et que celui ci n’est pas froid les matins de mars.
La Garbotoc Précision est d’une légèreté impressionnante, mais plus impressionnante encore une fois déplié. On peut la tenir au talon sans avoir l’impression d’une partie de bras de fer !
L’action est plutôt fast comme pour la très grande majorité des télérèglables, la puissance de 10/30g ne veut pas dire grand chose selon moi car elle ne servent qu’à propulser de petits appâts.
Le système de règlage des éléments à fait du progrès depuis 25 ans, ça coulisse en force sans pour autant trop forcer et tout est progressif, un vrai régal de pêcher avec.
Le nerf est bien là pour balancer d’une pichenette un petit ver au pied d’une roche, rien à lui reprocher non plus de ce coté là.
Les anneaux de tête sont fins, montées sut bagues mobiles très bien vernies et suffisamment espacées sans l’être trop, ça coulisse et le fil mouillé ne se colle pas contre le blank. 9 anneaux sont montés sur cette canne dont un baladeur sur le brins n°2 et deux baladeurs sur le scion.
Une canne dont le tarif tourne autour de 90 euros, ça peut paraître cher mais à coté des cannes leurres actuelles ce ne l’est pas tant que ça, d’autant que vous pourrez l’utiliser à la bombette en dépannage ou pour pêcher le sandre et la perche au mini vif plus tard en saison.
Cette canne possède 6 brins dont 3 sont télérèglabes, elle mesure repliée 96 cm et pèse 225g. On peut pêcher à mini avec une longueur de 2,3m jusqu’à 4,2m une fois totalement déployée.
Un achat dont mon épouse s’est emparée et a fait sienne.
Gardez la pêche
Acheter une canne télérèglable Garbolino.
Les commentaires sont fermés.