Ranger son matériel proprement et avec précaution est l’ avantage de retrouver rapidement ce dont on a besoin et dans un bon état. Les hameçons, plombs et accessoires sont aussi importants que les cannes et les leurres, voir plus car si on mettra tout en œuvre pour réparer une canne, on oubliera souvent d’ acheter de nouvelles agrafes lorsque les siennes seront bouffées par la rouille et on pestera au bord de l’eau de ne pas l’ avoir fait.
Les hameçons
J’ai perdu énormément d’ hameçons à cause de la rouille, dorénavant ils ont droit à un traitement à part. Je stocke mes triples, mes simples et mes texans dans des boites à part, la plupart du temps des boites Meiho avec fond en mousse fendu. Ces boites évitent à l’ humidité de s’introduire et de vous pourrir votre stock, qui plus est une petite pastille antirouille ne fait pas de mal.
Ne prenez jamais avec vous tous vos hameçons, gardez-en un stock à la maison et emmenez avec vous une selection. Pour stocker ceux-ci au garage une simple boite de bricoleurs à tiroirs plastique suffit. J’en possède une pour mes hameçons et une pour le reste (plombs, TP, émerillons, anneaux brisés etc, etc).
Avant de ranger un hameçon dans sa boite, assurez-vous qu’il soit sec car la rouille attaquera en premier la pointe et ce ne sera pas forcément visible à l’ œil nu mais votre hameçon aura perdu son piquant.
Les Plombs et têtes plombées.
Si je garde mes plombs dans une boite Plano compartimentée, mes TP sont elles stockées dans les mêmes boites que pour les hameçons mais un peu plus profondes. Pareil que pour les hameçons, j’évite d’emmener tout mon stock et je fais une sélection la plus pertinente possible. Déja on se charge moins et on gagne en confort de pêche.
Pour les plombs j’ai toujours avec moi, une boite contenant quelques olives de 5 à 20g et quelques chevrotines fendues du même grammage, ça rend bien des services quelquefois. Dans cette boite on trouve aussi quelques plombs drop shot et des plombs tirette , ainsi que quelques menus accessoires qui pourraient être utiles comme quelques anneaux brisés ou autre bricoles.
Les agrafes
La aussi j’ai un stock à la maison mais je garde une sélection de toutes tailles dans une petite boite compartimentée. Je fais le plein régulièrement de cet accessoire pour toujours avoir quelques agrafes à la bonne taille pour mes montages, bien entendu en plus des agrafes simples j’ai des modèles à émerillon et des modèles plus techniques.
A la maison, tous ces petits accessoires sont gardés dans leurs pochettes d’origine et rangés dans un tiroir du garage. Certes il me faut un garage pour tout stocker mais avec un simple placard qu’on aménagera avec des étagères on arrivera à un stockage optimum de tous ces petits trucs indispensables.
Bien ranger tout ça demande un peu de rigueur et pour lutter contre l’humidité on peut stocker ces accessoires dans des boites tupperware hermétiques. On peut aussi stocker tout ça dans la chambre à condition d’avoir une compagne compréhensive. L’important est de ne pas perdre de temps lorsqu’on recherche une agrafe n° 2, donc soyez rigoureux dans votre façon de ranger.
Gardez la pêche.