Le fluorocarbone a définitivement conquis les pêcheurs pour sa discrétion, apparu il y a une quinzaine d’année il s’est rapidement imposé comme un équipement indispensable au pêcheur de carnassiers.
Pourtant avec le brochet, nombre d’entre nous en reviennent et jettent un œil du coté des bas de lignes plus traditionnels, voir plus modernes.
Le fluoro est un formidable atout coté discrétion et sous l’avis éclairé de Sylvain Legendre il y a une petite dizaine d’ année, j’ai équipé toutes mes cannes ou presque d’une tête de ligne en fluorocarbone d’au moins trois mètres et de diamètre 30 à 40 centièmes. Cette tête de ligne à deux atouts principaux : La discrétion mais aussi ce petit peu de souplesse qui permet d’absorber les rushs trop puissants ou les ferrages de bucherons.
J’avais aussi équipé mes cannes de bas de lignes de 30 cm en fluoro de fort diamètre. Au tout début, j’ai commencé avec du 40 centièmes pour passer au 60 puis 70…Et il m’est arrivé de me faire couper, certes rarement mais quand même.
Evidemment voir partir un leurre de 20 euros qui cloue le bec d’un brochet pour plusieurs jours est frustrant et je suis donc monté en 100 centièmes. J’ai eu là de bon gros bas de ligne avec de bon gros sleeves et des agrafes adaptées…Plus rien de vraiment discret si on cherche des poissons de taille normale qui pourront côtoyer des perches et des sandres !
Patoche qui est plus pragmatique que moi n’aimait pas les têtes de lignes et sur nos eaux morvandelles peu transparentes, nos nombres de prises s’équilibraient. On sait le brochet plutôt peu regardant, quand il est en activité il peut mordre sur une peau de saucisson maniée mais j’avais toujours cet espoir secret que mon montage discret serait plus efficace.
Or, après avoir un peu fait marche arrière l’année dernière et être revenu à la crinelle thermosoudable, j’avoue avoir pris autant de poissons.
Alors efficace ou pas le fluoro ? Sans conteste sur la perche et le sandre car je l’ai constaté mais sur le brochet ? Bôf bôf !
J’ai essayé sans tête de ligne et sans bas de ligne fluoro, juste tresse et bas de ligne en crinelle ou en titanium et ça marche aussi bien ! Qui plus est on à trois nœuds en moins sur sa ligne donc trois points de faiblesses potentiels en moins.
Un gros morceau de fluoro 100 centièmes est moins discret qu’une crinelle en 12 centièmes, le leurre est moins bridé dans sa nage, et si l’on pêche avec des leurres standards ça se ressent.
J’utilise encore le fluoro de fort diamètre lorsque je pêche en traction dans les grands lacs alpins mais en power fishing basique, j’ai laissé tomber. J’ai pourtant gardé mes têtes de lignes qui évitent à ma tresse de s’érailler sur le fond ou si je passe dans un banc de moules zébrées.
Je l’utilise aussi au big bait ou au jerk sans bavette car sa raideur est un atout pour éviter les emmêlages avec ces leurres qui partent en tous sens.
Le bas de ligne fluoro est efficace sur le brochet mais guère plus qu’une autre matière. Il gène par contre la nage des stickbaits au plus haut point car il est coulant. La rigidité d’un 100/100 ièmes est plus que gênant sur un leurre de 12 cm ou moins.
A vous de tester et de vous faire votre propre opinion mais personnellement j’ai arrêté d’ utiliser le fluoro dans pas mal des montages pour le brochet.
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.