Améliorer sa barque avec des portes accessoires

La fermeture des carnassiers est propice à l’ aménagement de sa barque en lui ajoutant quelques petits accessoires qui vont la rendre plus pratique en pêche. Je vous propose quelques petits trucs que j’ai ajoutés en 2024 sur ma barque.
Il existe sur le marché du nautisme deux types de porte-accessoires, ceux de type Ram à boules et ceux de type Railblaza. Ces derniers sont parfaits pour de petites fixations d’autant que nombres d’accessoires peuvent se monter avec. Les supports de type Ram à boules sont très utilisés pour supporter les étriers de sondeurs mais les modèles les plus petits peuvent servir à bien d’autres choses.

Des portes cannes amovibles
L’ouverture du marché via internet a apporté un lot de nouveaux produits copies de ce qui se faisait déjà mais bien plus abordables pour le porte monnaie, ils conviennent pour des petits accessoires qui ne pèsent pas bien lourds ou ne subissent pas de grosses contraintes. Ces portes cannes sur support en étoile sont très pratiques lorsqu’il s’agit de laisser trainer un vif en bouboule lorsqu’on pratique en verticale. Sa position va éloigner le montage du bateau lorsque vous pêchez en verticale ou comme il est rotatif, le placer sur le coté lorsque vous pêchez en power fishing.
Ces portes cannes sont verrouillables, réglables en inclinaison et garantissent que la canne ne partira pas à l’eau si vous avez bien réglé le frein !

Un support de transport de cannes amovible
En navigation il est important de sécuriser ses cannes, on peut utiliser des supports verticaux ou bien les strapper sur le pont. Pour ma part j’ai choisi cette méthode qui consiste en un support de cannes au coup en mousse qui évitera au blank de frapper les francs bords. Il est constitué d’un support de petit sondeur à boule sur lequel est vissé un support en mousse. Cet accessoire mêle les technologies à boule et à support en étoile verrouillable. Ici les boules sont vissées avec un pas en M8 ce qui permet d’y adapter des verrous en étoile ou autres modèles. Ce support maintient mes cannes au repos et en navigation un simple élastique permet de les sécuriser pour bien les maintenir.

Un support d’épuisette
Ce petit accessoire peu onéreux deviendra vite indispensable lorsque vous pêchez les beaux poissons. Il permet de sécuriser votre épuisette lorsqu’un poisson est dedans. Ainsi vous pouvez laisser votre prise tranquille le temps de saisir la pince pour la décrocher ou chercher le chiffon pour vous essuyer les mains, voir prendre le temps de ranger le pont pour réussir une belle photo. On trouve ce support sur les sites d’équipement moto ou vélo car ce n’est pas sa fonction première.

Des porte-gobelets
On trouve des porte-gobelets qui se révèlent vite indispensables pour ne pas renverser vos verres. Ceux-ci s’encastrent sur les ponts ou sur les trappes de pont et peuvent aussi servir à ranger des leurres le temps de la pêche. Deux tailles existent, la plus courante accepte un gobelet tandis qu’une autre pourra accueillir une bouteille en la sécurisant. J’y range aussi quelquefois la télécommande du moteur avant ou tout ce qui risque de tomber à l’eau.

Des filets range accessoires.
Il en existe dans de multiples tailles, ces filets de porte de camion sont très pratiques sur une barque, on peut y mettre ses pinces, ses papiers et les plus gros modèles pourront contenir une veste qui ne risquera pas de s’envoler durant la navigation.

Ces quelques petits « trucs » ne sont pas onéreux, s’installent rapidement et sont utiles, pourquoi s’en priver. Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.