Voilà une thématique que j’aborde tous les ans car elle est plus importante qu’il n’y parait. Ce mois de janvier est celui des assemblées générales de vos aappma et vous y rendre est loin d’être une perte de temps.
Pourquoi y aller ? Voici quelques arguments pour vous faire comprendre l’intérêt de cette assemblée générale.
Adhésion obligatoire
Pour pratiquer la pêche sur le département ou sur le territoire Français, la réglementation vous oblige à verser à l’état la CPMA (cotisation pêche et milieux aquatiques) et vous oblige aussi à adhérer à une aappma pour en être membre. Cette aappma est agrée par l’état, en ce sens elle perçoit et reverse la cpma au travers de la carte de pêche et est obligée d’adhérer à sa fédération départementale. Une fois votre carte achetée vous êtes donc membre d’une association, vous donc pouvez donner votre avis et intervenir et ceci se fait durant l’assemblée générale sous diverses modalités. En tant que membre vous devez être informé de la date et du lieu de l’ AG, celle-ci est souvent connue du détaillant, de la mairie ou alors on peut la trouver via la fédé.
S’informer de la vie de l’ aappma
Lors de l’assemblée générale, le président énonce son rapport moral, donc relate ce qui a été fait lors de la saison écoulée. Il soumet aussi au vote les grandes décisions à venir et écoute les doléances de ses membres. Le trésorier fait état des comptes et doit indiquer à l’auditoire de combien dispose l’ aappma sur ses comptes et quelles ont été les dépenses de l’ année. Ces comptes sont soumis à l’approbation de deux vérificateurs dument nommés qui doivent rendre un rapport validant ces comptes, ce rapport doit être lu lors de l’ ag. Vous connaitrez donc tout de l’état financier de votre association de pêche et de ses projets.
Rencontrer le bureau et échanger
Il est intéressant de rencontrer le président et son bureau, de discuter un peu avec eux pour connaitre leurs positions sur la pêche, savoir s’ils sont plus carpistes que carnassiers ? Vous pourrez ainsi découvrir si le bureau est impliqué dans le développement du loisir pêche ou si ce n’est qu’une réunion d’anciens qui ne veulent rien faire. Si vous avez deux ans d’ancienneté vous pourrez candidater à un poste au conseil d’administration et pourquoi-pas intégrer le bureau. Vous pourrez aussi faite état de votre disponibilité comme bénévole. Il n’y a que ce moyen pour faire bouger votre aappma dans le sens que vous souhaitez.
Pour conclure
Ne perdez pas de vue que tout ce qui se fait demande des compétences, de l’argent, des bénévoles et de la légitimité. Chacun peut apporter sa petite pierre à l’édifice, notamment en nettoyant le parcours lors des journées organisées. L’adhésion étant obligatoire, elle fait de vous de fait un membre impliqué. Ne laissez personne gérer votre argent sans savoir réellement ce qu’il en fait !
C’est grâce aux bénévoles que la pêche bouge et si on ne s’y intéresse pas, nombre de ceux-ci vont se démotiver et laisser la place aux arrivistes où à ceux en recherche de légitimité locale. Ceux qui sont opposés à la pêche se structurent de plus en plus, il serait dommage de leur laisser la place libre.
Gardez la pêche.
Ag d’ AAPPMA, pourquoi s’y rendre ?
Prix des cartes de pêche, nous prendrait-on pour des jambons ?mardi décembre 6, 2022
S’engager au sein de son AAPPMA, oui ou non ?mercredi janvier 3, 2024
Communiqué de presse: Victoire pour le peuplement piscicole, la FNPF obtient la reprise de la « régu...dimanche juillet 14, 2024
Open street fishing de Bezak 2023mercredi août 23, 2023
Bonjour, cet article est très simple mais tout à fait révélateur de l’importance de participer au moins une fois à une AG pour comprendre le travail effectué ou non.
Je tiens à te remercier pour ta persévérance à répéter inlassablement les mêmes choses. Mais c’est la seule façon de faire comprendre l’importance de cet événement qui se veut statutaire, mais aussi convivial pour exprimer ses doléances.
Sylvain, pourrais-tu me donner l’autorisation de mettre un lien sur cet article pour annoncer notre AG dans quelques jours ?
Jean-Michel RIGOLLAUD
Président « Le Pêcheur Barbezilien »
Bonjour jean Michel, aucun problème