Un jour un leurre : Le Shad Dancer SSD 5 de Rapala

Ce leurre n’est pas une nouveauté 2025 mais plutôt un classique qu’il est toujours intéressant de garder dans sa boite pour le sortir le jour où il se démarquera des autres.
Sur la marché Français il ne reste plus guère que la marque Finlandaise Rapala pour nous proposer des crankbaits en balsa, sans billes bruiteuses, transfert de masse et autres attributs techniques.

Le balsa c’est simple mais solide, ce n’est pas bruiteur, c’est léger mais ça nage au top et lorsque les poissons ont vu passer des dizaines de modèles plus techniques les uns que les autres, il ne reste plus que ce type de leurre pour les faire réagir.

Le Shad Dancer est un mix entre le vrai crank très trapu et le shad un peu plus allongé mais il se comporte comme un crankbait. Ce modèle SSD 05 pour 5 cm est aussi disponible en taille 4 et 7 cm. Pour ce qui nous intéresse ce crank mesure en tout 82 mm en encombrement avec sa grande bavette.
Celle-ci est longue et fine, à peine plus large que le leurre elle évitera quand même nombre d’ accroc mais ce n’est pas son rôle, cette bavette servira à faire vibrer ce leurre avec un bon gros wobbling et à le faire descendre au maximum à 3m de fond. En pêche classique on est plutôt dans les 2.5m d’évolution.

Si le balsa peut souffrir des attaques des dents acérées du brochet, il tient bien dans le temps et ne craint pas d’être stocké en plein soleil sur le pont d’un bateau. Il remonte vite à l’arrêt pourtant il pèse très précisément 7.72g, un poids assez conséquent pour un leurre de 50 mm.
Rapala l’ a équipé de deux triples n° 6 VMC en finition black nickel.

Il est disponible en pas moins de 25 coloris au catalogue, de quoi satisfaire le pêcheur le plus exigeant. Le coloris présenté est le Live Metallic Roach qui possède un tag rouge orange en queue.
Techniquement ça nage comme un crank et la longue bavette assez étroite ne tire pas trop dans la canne. Un évidement est creusé dans la bavette pour que l’anneau de fixation de ressorte pas, entre nous je ne vois pas à quoi ça peut servir mais …

Le coloris est sympa mais il manque un œil en 3d pour lui donner un air de leurre plus technique.
C’est typiquement un crank pour la perche, plutôt efficace mais les petits brochets l’apprécient aussi. Le coté silencieux n’est pas un élément à oublier, certains jours les perches ne voudront que de la vibration et pas de claquements ou de crissements de billes.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.