Après un séjour de vacances au bord du lac de Biscarosse en compagnie de Sylvain, j’ai profité du fait qu’il ramenait du thon Listao (Bonite à ventre rayé) pour vous concocter une petite recette simple et savoureuse comme je les apprécie. Cette recette est un carpaccio de Thon accompagné d’ avocats et aromatisé au piment d’ Espelette. Bon appétit.
Recette pour 4 personnes
- 400 gr de thon frais
- 2 avocats mûrs
- ½ poivron vert et une gousse d’ail
- 2 citrons jaunes
- 20cl d’huile d’olive
- Vinaigre balsamique blanc
- Une cuillère a café de piment d’Espelette
- Sel et sucre
- Une demi-baguette de pain
Préparer la marinade au piment d’Espelette
Dans un bol mettre la moitié de l’huile d’olive le jus d’un citron jaune, la gousse d’ail hachée finement, 2 cuillères à soupe de vinaigre Balsamique blanc et le piment d’Espelette, saler et ajouter une cuillère à café de sucre et finir avec le zeste d’un citron jaune. Bien mélanger et laisser reposer pendant une heure à température ambiante pour que tous les éléments de la marinade diffusent leurs saveurs.
Préparer le thon et couper en carpaccio
Préparer le thon en enlevant la bande rouge foncé (sang). Couper le thon en fines lamelles à l’aile d’un couteau à lame pas trop large. Le thon a une chaire très délicate et donc très fragile.
Mettre le thon en marinade
Prendre une plaque et mettre la moitié de la marinade, disposer les lamelles de thon bien à plat et recouvrir avec le reste de la marinade. Déposer un film alimentaire bien au contact et laisser reposer 2 heures à température de la pièce. L’acidité du vinaigre et du jus de citron va légèrement cuire la chair du thon tout en restant moelleuse
Préparer les éléments de garniture
Dans la demi-baguette de pain, couper des petits cubes afin de réaliser des croutons. Passer le pain frais dans une poêle avec de l’huile d’olive et leur donner une légère coloration. Egoutter sur un papier essuie-tout.
Couper la moitié du poivron en petits cubes
Préparer la rosace d’avocat
Couper les avocats en deux, retirer les noyaux et à l’aide d’une cuillère à soupe décoller la chair de la peau. Couper de fines tranches et réaliser la rosace dans le fond des assiettes.
Finition des assiettes
Disposer sur chaque rosace les tranches de carpaccio de thon harmonieusement, arroser le tout avec la marinade qui a servi à cuire le thon et parsemer de croutons et de dés de poivrons, quelques herbes puis servir.
Cette recette peut être réalisée avec du thon frais et toutes ses variétés mais elle fonctionne aussi avec du saumon ou de la truite.
Une recette simple et rapide pour une entrée ou en apéritif.
A vos casseroles
Lionel