Ils vivent dans nos eaux : Le chevaine

chevaine2On  l’appelle affectueusement cabot, chevesne, meunier, chavasson et dernièrement moins joliment chub, du nom de son appellation anglaise, ça fait mieux de dire qu’on a pris un chub avec sa Tenryu et son Stella  qu’un chevaine avec un ensemble à  1000 euros !!!

Le chevaine est un cyprin très commun qu’on trouve dans toutes les rivières de la partie truite jusqu’à l’estuaire des fleuves.  On arrive aussi à le retrouver dans quelques lacs et étangs où sa prise surprend le pêcheur.

Ce poisson omnivore a quand même une préférence pour les insectes mais il mord aussi très bien au vif et beaucoup d’entre nous en avons attrapé de très jolis en pêchant le brochet au vif ou au leurre.

Les scientifiques nomment les chevaines Squalius cephalus, sa taille commune varie entre 30 et 50 cm mais des gros exemplaires de 65 cm pour 4 kilos ont déjà été pris à la pêche.

chevaine1

 

Le chevaine est un poisson hyper méfiant, pas si facile que cela a attraper. Si on le pêche avec bonheur actuellement au leurre ou à la mouche, sa pêche auparavant faisait l’objet de techniques spécifiques : Mure ou framboise en été et sang de bœuf en hiver, des techniques qui sont presque oubliées.

Le chevesne vit en banc et se mélange aux autres poissons, très craintif il fuit à la première ombre portée sur l’eau mais peut supporter des températures proches de 30 degrés en été.

chevaine3

 

La reproduction se déroule au printemps lorsque l’eau atteint plus de 12 ° c. généralement de mi avril à mi juin.  La maturité sexuelle est atteinte en deux ans pour les mâles et trois ans pour les femelles.

La femelle pond généralement entre 50 000 et 60 000 par kilo de son poids.  L’éclosion a lieu au bout de trois jours si l’eau est à 18 °c. Les alevins résorbent leurs vésicules dans le substrat puis dérivent au gré du courant pour se nourrir d’insectes et de larves.

chevesne 090815 (2)

 

Une femelle pourrait vivre 13 ans ou plus alors qu’un mâle n’atteindra que 9 ans maxi.

Le chevaine est partout présent en France sauf sur la pointe bretonne car il n’apprécie pas les petits fleuves côtiers.

J’adore le pêcher aux beaux jours à la mouche ou au petit stickbait, c’est ludique et le chevesne est un brave combattant qui nous gratifie de rushs puissants mais qui se fatigue assez vite.

chevesne-081011

 

Ce poisson n’est pas recherché par les pêcheurs sportifs mais plutôt pris accidentellement sauf par quelques street-fishers qui en font leur ordinaire.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.