Caperlan, la marque pêche de Decathlon a sorti il y a quelques temps un spinnerbait conçu et destiné avant tout pour le brochet, le Spino PK ( pour pike).
La gamme de spinnerbaits de Caperlan se compose d’un modèle truite de 5g, d’un modèle perche de 7g, d’un modèle multi carnassiers de 14g et de ce modèle brochet de 28g.
En fait les 28g sont le poids de la tête plombée, une fois sur la balance le leurre accuse un poids de 36.79g.
La longueur de ce leurre, palette déployée se porte à 15cm, l’encombrement pour le rangement est de 10.5 cm de long pour 8.5 cm de large.
Il est disponible en 6 coloris et est équipé d’un hameçon BKK, modèle 9141 en taille 6.0. Cet hameçon est équipé d’un gros ergot de maintien moulé qui demande que le trailer ait une assez grosse tête pour ne pas se fendre lorsqu’il est enfilé. Cet hameçon est très piquant et son fer est plutôt fort.
La jupe se compose de brins de silicone en plusieurs coloris qui sont tenus via une ligature. Cette dernière est insérée dans une gorge afin de la protéger du tranchant des dents des brochets.
La tête plombée est de forme figurative, comprimée latéralement avec des yeux en 3d qui sont enchâssés dans la matière.
L’armature est une corde à piano acier d’1 mm d’épaisseur, suffisante pour résister à l’attaque d’un brochet mais qui se déformera sous les rushs des plus gros poissons. Cette armature fait une boucle pour la fixation, cette boucle est fermée par un morceau de plastique thermo moulé pour éviter que l’agrafe ne bouge et ne vienne se caler sur l’étrier de la palette interne.
L’armature se termine par une boucle soudée supportant un émerillon rolling faisant la jonction avec la palette.
La palette la plus grande est un modèle willow (feuille de saule) de 75 mm, la seconde palette plus petite est elle aussi un modèle willow de 42 mm tenue par un étrier.
Les palettes ont une face à demi martelée qui envoie beaucoup de flash lumineux dans toutes les directions.
Voici une vidéo vous présentant la nage assez classique de ce leurre :
Caperlan suggère d’utiliser une canne de puissance H, mais un MH fait bien l’ affaire, c’est d’ailleurs avec une MH en casting que j’utilise ce leurre qui nage bien, ne s’emmêle quasiment jamais et dont le morceau de gaine sur la fixation fait bien le job en maintenant l’agrafe de fixation. Les palettes envoient beaucoup de flashs et grâce à sa forme, ce spinnerbait passe bien les obstacles comme les bois noyés.
Dernier point et non des moindres, son tarif de 9.49 euros est imbattable pour ce niveau de qualité.
Gardez la pêche.