Un jour un leurre : Le Snap Rap 4 cm de Rapala

logo rapalaLe Snap Rap de la marque Rapala est une déclinaison plus planante du célèbre Jigging Rap apparue il y a deux ans au catalogue de la marque Finlandaise.

Demandé depuis longtemps par les pêcheurs du bord, qui voulaient un Jigging Rap à lancer ramener et non à dandiner, le Snap Rap a été mis au point par les ingénieurs pour justement être lancé, et c’est une réussite.

Il y a quelques années, l’un des lecteurs d’esoxiste.com qui m’accompagnait aux Settons, il se reconnaîtra, me montrait qu’on pouvait lancer ramener un Jigging Rap et que cela prenait. Malheureusement la très forte densité de ce leurre le faisait s’accrocher souvent.

snap rap (2)

Le Snap Rap est un peu moins dense et dispose d’une ailette de queue avec beaucoup plus de portance, elle se prolonge jusqu’au dessus de la tête comme vous pouvez le voir sur la photo précédente. Il est un peu taillé comme les avions en papiers que je confectionnais quand j’étais gosse à l’école : Une grosse tête lourde , un corps fusiforme et les ailes placées sur la queue comme un avion de chasse.

snap rap (1)

Sorti en 2012, le Snap Rap a tout de suite convaincu ceux qui adorent pêcher les perches à mi eau lorsqu’elles sont en chasse. Distribué en 6 cm (9g) et 8 cm (24g) pour 5 coloris, il manquait une taille mini lorsque les perches ne veulent que des alevins.

C’est chose faite dorénavant avec cette taille de 4 cm qui devrait faire craquer les tatanes.

snap rap (3)

Comment animer un Snap Rap ?

Il existe plusieurs méthodes dont la plus simple est le jigging façon Jigging Rap mais à titre personnel je donne plus d’amplitude à mon mouvement pour profiter de son effet planant qui l’enverra sur le coté, ce qui lui fait prospecter plus de terrain.

L’autre solution est le snap cranking, on jette, on mouline et on met quelques coups de poignets qui vont faire partir le Snap Rap sur le coté.

Le Jigging Rap et le Snap Rap sont des leurres de compétiteurs qu’ils utilisent lorsque rien d’autre ne marche. Ces petits leurres très denses ont le don d’énerver les perches, mais aussi les sandres et les brochets. Ils se lancent très loin du fait justement de leur masse importante, ce qui est un atout sur les chasses de fin de plages en cette saison.

snap rap (4)

La polémique lancée par des gros malins sur le fais que ce leurre aurait trois hameçons est fausse et archi fausse, j’ai vu de mes yeux les hameçons spéciaux qui équipent ces leurres avant leur montage, il s’agit de deux demi hameçons qui sont soudés avant que le leurre ne soit coulé, on a donc un triple et un double sur le leurre et non un triple et deux simples. Donc nous sommes dans la légalité en pêchant avec ce leurre !
C’est donc un leurre qui pêche par bonds et qui descend vite vers le fond, animation que les perches semblent être friandes. Essayez le, vous ne serez pas déçu. Voici une petite vidéo US de présentation de l’animation à effectuer avec un Snap Rap.

 


 

Gardez la pêche.

Les commentaires sont fermés.