Un jour un leurre : la lame ZX d ‘Ecogear
avatar

Cette petite lame vibrante est exceptionnelle à plus d’un titre car il s’agit du premier leurre qui a mon sens, combine les avantages de la lame et du madaï jig.

 

Si l’on ne tient pas compte de son armement très spécifique, cette lame possède en outre une nage différente des autres modèles de lames. Son centre de gravité est placé plus sur l’avant du leurre que ci l’oblige à vibrer moins serré qu’une lame classique. On ressent beaucoup plus « fort » sa nage chaloupée dans la canne.

Cette lame au design de crevette ou d’écrevisse à été mise au point au Japon pour pêcher en rock fishing mais les compétiteurs de chez Ecogear se sont aperçus qu’elle avait un attrait certain pour la perche et en moindre mesure les autres carnassiers. Son poids placé sur l’avant la fait couler très vite  et faisant onduler ses appendices en silicone.

On peut tout aussi bien l’utiliser en linéaire, qu’en verticale ou qu’en la maniant comme on le ferait avec une imitation d’écrevisse.

 

Son armement à cela de génial qu’il est composé de deux assist hook. Ces hameçons simples à large ouverture sont directement inspiré des jigs de nos confrères pêcheurs de carnassiers en mer. Montés sur une tresse de couleur rouge, leur résistance m’a vraiment impressionné. Preuve de cela, il y a quelques années nous avons hissé sur le bateau une branche de plus de huit mètres pendue à un ZX 40  dont la base mesurait une quinzaine de centimètres de diamètre et dont le poids a été estimé à une bonne vingtaine de kilos. Les hameçons ne se sont pas ouverts et la tresse n’a pas bronché.

Ces assist hooks ne permettent aucun appui à la bouche du carnassier qui ne peut s’en dépêtrer. De plus en ramenant on constate l’ondulation de ces hameçons derrière la tresse qui pourrait figurer une queue. Le tout semble très attractif et fonctionne très bien dans nos eaux françaises.

 

Concernant les tailles et les poids, Ecogear nous gratifie de 3 Modèles en  3 grammages: Le ZX 30 pour 3,5g, le ZX 35 pour 5g et le ZX 40 pour 6,4g qui sont disponibles en  10 couleurs.

Cette lame possède comme tous ses homologues plusieurs trous d’attache. Le plus près de la courbure de la queue est à utiliser pour l’animation simple en linéaire, il désaxe peu le leurre sur un plan vertical. Le second est plus prévu pour une animation de type « dandine » sous la canne, quoiqu’on puisse l’utiliser en linéaire mais il tire alors beaucoup plus.

 

Comment animer ce leurre:

En linéaire, faites de grosses accélérations puis des pauses afin de le faire évoluer en ondulant et de le faire vibrer très fort, c’est très efficace sur les perches. En verticale, il suffit de le dandiner mais avec une amplitude plus importante pour que ses vibrations soient efficaces. Une dandine de type « plomb palette énergique » convient bien.

Sa densité est telle qu’il coule beaucoup plus vite qu’une lame classique type poisson, il permet donc d’aller chercher les carnassiers un peu plus profond.

Quand on a constaté l’efficacité des lames sur les perches, on se dit qu’il faut au moins posséder un modèle de ce leurre. Son prix reste dans la moyenne des leurres (entre 10 et 14 euros), la qualité de fabrication est là, la peinture ne s’en va pas au bout d’une session. Il permet de pêcher loin depuis le bord du fait de sont poids et ne s’accroche que très rarement.

Un nouveau leurre à avoir dans sa boite alors que nos carnassiers commencent à bien donner sur les lames.

Gardez la pêche.

Acheter une lame ZX Ecogear

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.