Le CNPL ayant déçu une grande majorité de pêcheurs ainsi que de nombreuses marques, le Gifap (Groupement de l’Industrie Française des Articles de pêche) à décidé de lancer en 2025 un Festival national de la pêche où l’on pourra découvrir du matériel de toutes les marques ou presque et même acheter.Ma dernière visite au CNPL de Clermont m’avait clairement laissé sur ma faim, toutes les grandes marques de pêches étaient absentes. Un salon qui a malheureusement perdu beaucoup de son intérêt au fil du temps. Les grandes marques ont donc décidé de reprendre la main et de créer un évènement encore plus gros qu’ils pourraient maitriser de A à Z et ils ont donc fait appel à leur syndicat, le GIFAP, afin de mettre en place cet évènement. Le GIFAP, crée en 1952 et basé à Saint Laurent de Medoc, actuellement présidé par le PDG de Daiwa, rassemble la très grande majorité des marques pêche, des distributeurs et la presse spécialisée. Il défend et représente face à l’administration la filière professionnelle pêche dont le chiffre d’affaire annuel est de 550 millions d’euros et qui fait travailler 7000 emplois directs.
Ce salon ou festival devrait se dérouler du 23 au 25 mai 2025 au salon des expositions de Nantes. Les organisateurs ont prévu une partie restauration, une partie soirée festive à l’image de ce qui fait le succès des foires régionales. La partie expo représentera 4 à 6000 m² selon les prévisions actuelles et la quasi-totalité des grandes marques se sont d’ors et déjà inscrites. Y serais-je ? Je pense que oui, un tel évènement mérite un déplacement même si Nantes est située à 06h00 de route de chez moi ce qui m’obligera à prévoir une chambre d’hôtel et d’effectuer la visite sur deux jours.
A titre personnel, et ce en raison de ce site internet, ce qui m’intéresse le plus est la découverte des nouveautés pour vous en faire profiter. Si j’en avais les moyens, je visiterai toutes les marques Françaises en fin d’année mais ça me couterai un bras et une jambe car ce n’est pas avec ce que me rapporte esoxiste.com que je pourrai financer ces déplacements. Donc le festival de Nantes aura pour moi moins d’intérêt à part revoir quelques amis et passer le bonjour à la profession. Le choix d’organiser cet évènement du 23 au 25 mai 2025 est clairement fait en direction des pêcheurs, la pêche sera ouverte et la fenêtre météo devrait être plus favorable que cette année (si on en croit la sagesse populaire, fin mai il fait toujours beau, sauf cette année !). Les organisateurs annoncent que les visiteurs pourront pêcher, essayer des bateaux et des barques, des floats tubes etc etc sur la rivière Erdre attenante au lieu choisi. Une partie du salon sera en extérieur, on pense aux bateaux et à l’électronique marine ce qui sera sympa si bien entendu la météo est favorable.
Certains pêcheurs pensent que ce salon en mai n’apportera rien aux pêcheurs, sauf que ce sera tout le contraire. Votre détaillant local ne possède pas toutes les marques et tous les modèles et vous avez vu sur catalogue un modèle précis qui vous intéresse, là vous pourrez le prendre en main, l’essayer et l’acheter et ceci surement avec un tarif salon. Idem pour les leurres où vous devriez trouver toute la gamme des coloris. Si les marques jouent le jeu on trouvera toutes les techniques représentées, carnassiers, coup, mouche, carpe, mer, vous pourrez donc découvrir ça et pourquoi pas vous offrir du matériel pour découvrir une autre manière de pêcher puisque la majeure partie des pêcheurs sont aujourd’hui ultra spécialisés. Vous souhaitez investir dans un bateau sans avoir à parcourir de longues distances pour en essayer plusieurs, là vous aurez tout ou presque sous la main. Bref, si tout se déroule bien, ce salon devrait devenir la référence en France et en plus d’être un salon, être une grande fête de la pêche à l’image des salons qu’organise le monde de la chasse. Le Gifap avait annoncé communiquer à partir de fin juin mais à ce jour rien de neuf.
Gardez la pêche