Le pêcheur moderne aux carnassiers s’est peu à peu éloigné des tresses armées avec l’ apparition du fluorocarbone, néanmoins ce dernier n’est pas la panacée et son utilisation est limitée.
Les tresses armées ont fait d’énormes progrès en 10 ans et peuvent soutenir la comparaison avec le fluoro et d’autres produits. Voyons chez une grande marque française les différents modèles et leurs utilisations.
Cette marque bien connue qui s’est spécialisée dans ce type de produit est la société Cannelle, autrefois basée à Mezire (90) elle n’existe plus en tant que telle mais a été absorbée par le groupe Rapala qui a gardé la marque.
Pour vous y retrouver dans toutes les références de cette marque, il existe un moyen assez simple de trouver la bonne tresse armée. Si le nom se termine par flex vous aurez affaire à une tresse ou non mise au point pour servir d’ avançons, si c’est par tress ce sera plus un produit destiné à faire des montages où la souplesse est importante.
Le produit qui démarre la gamme est selon moi le Nylflex, c’est un fil d’ acier de 7 brins inox gainé de plastique. Ancêtre des avançons moderne, celui qui a remplacé la « chaînette » de nos anciens est peut être celui sur lequel vous avez débuté. Il a juste tendance, lorsqu’on pêche au leurre à se transformer rapidement en queue de cochon !!!
On trouve aussi dans la gamme le Multiflex, le Fibraflex, le Mégaflex et pour finir le Supraflex. Si j’ai commencé avec les modèles d’ entrée de gamme, je suis passé au Supra flex lorsque je monte des bas de lignes à vifs pour le drop ou la tirette. Le Supraflex est composé de 49 brins d’ acier tissés et gainé alors que le Mégaflex, modèle juste en dessous, est composé lui de 19 brins tissés.
Le Mégaflex est très fin pour une résistance classique de 7.5 kg ou autre, son gainage marron le rend très discret. Autre atout intéressant il est très facile à nouer, pas besoin de sleeve, une simple double nœud et l’ affaire est faite. Le Mégaflex tirebouchonne aussi avec des leurres mais bien moins que les autres comme le Nylflex
Il manque juste une peu de souplesse dès qu’il est court c’est pourquoi je ne l’utilise pas lorsque je dois faire un mini avançon sur une monture à manier ou sur un plomb palette.
Pour cela on utilisera la gamme tress avec le Wondertress, Powertress et Supratress. J’utilise indifféremment ces modèles lorsque je monte des shads pour m’en servir comme bas de ligne supportant le triple ventral.
Ces tresses comportent des filaments d’acier ou autres métaux et sont très souples. Elles permettent de parfaire vos montages. Moins discrète que la Supraflex qui est la championne de la finesse, elles sont assez facile à nouer et restent souples tout le temps tout en vous protégeant des dents du brochet..
Pensez quand même à teste le nœud car il m’est arrivé qu’il glisse et utilisez un ciseau de qualité pour la couper sinon la partie en tresse va s’effilocher car elle est très difficile à couper net.
Ces tresse armées font gagner du temps et évitent le problème du sleeve du fluoro sur des avançons destinés à des triples voleurs. Leur souplesse permet de les enrouler sur la hampe de la tête plombé et ainsi régler au plus juste la bonne longueur.
Des référence à avoir dans sa boite de pêche en plus de celle qu’on gardera au garage pour les montages précis qu’on ne peut pas faire au bord de l’ eau.
Évidemment il existe d’autres marques qui proposent ces tresses armées : Vario Pêche, Pafex, Astucit..Mais aucune ne présente un tel choix.
Gardez la pêche
Acheter des tresses armées Cannelle.
Vous pouvez consulter le catalogue de la marque en cliquant sur CANNELLLE
Les commentaires sont fermés.