Spiderwire nous fait une belle surprise pour cette saison 2017 en sortant une tresse 8 brins de qualité pour un tarif inférieur à 20 euros et en 150m. D’autres grandes marques ont essayé avec peu de réussite car sortir une tresse à ce tarif est risqué lorsqu’on propose une huit brins dont le plus petit diamètre est de 6 centièmes.
Les huit brins premiers prix ont souvent une fâcheuse tendance à avoir une qualité approximative mais avec la Stealth 8 de Spiderwire on retrouve le sérieux de la marque avec une excellente qualité en terme de glisse, de silence et de résistance.
La Stealth 8 brins est construite à base de fibre Dyneema et fabriquée aux USA. Son tressage serré est recouvert d’un apprêt qui facilite les lancers et lui donne une meilleure résistance à l’ abrasion. Le tressage assez serré et l’ apprêt employé font que la tresse est rendue douce au toucher, on ne sent pas le tissage en la passant sous ses doigts. Le terme smooth pourrait se traduire en soyeux concernant cette tresse.
Comment Spiderwire a donc pu proposer une tresse huit brins à ce tarif, et une tresse fabriquée aux USA et non en Chine ? L’ astuce est d’avoir utilisé une technique de tressage ne faisant pas vraiment appel à un tressage de 8 brins mais plutôt à un tressage de 4 X 2 brins. Le résultat est identique en terme de solidité et si dans l’ absolu sur de très gros diamètre cette tresse serait moins ronde qu’une 8 brins classique, dans les diamètres utilisés à la pêche ça ne se ressent pas du tout.

Afin de vérifier , je me suis amusé à défaire une partie de cette tresse pour voir s’il y avait bien 8 brins tressés, outre une bonne loupe et une petite aiguille il m’a fallut de la patience pour séparer les brins mais le compte y est. On a bien 8 brins différents et même avec une loupe on ne voit pas le tressage qui est ultra fin.
Cette tresse e révèle presque étanche à l’air et à l’eau du fait du tissage serré. Elle ne dégagera pas de bulles une fois immergée donc n’ alertera pas la ligne latérale des carnassiers. Pour les coloris jaune ou vert que j’ai essayé, elle ne perd pas sa couleur en coulant sur les doigts du pêcheur comme c’est quelquefois le cas dès la première utilisation avec d’ autres marques.
Disponible à partir du 6 centièmes on pourra utiliser les diamètres les plus fins pour la verticale ou le spinning light où la finesse et le tressage serré sont des atouts d’ une meilleure pénétration dans l’eau et d’un meilleur contact avec le leurre.
On utilisera plus selon moi les diamètres de 17 à 25 centièmes en casting pour pêcher en power fishing avec l’avantage de pouvoir pêcher les coins encombrés grâce à la résistance de cette tresse. Idem pour les herbiers et les nénuphars qu’elle coupera grâce à sa finesse.
Les plus gros diamètres seront utilisés pour le big bait ou le silure car la 40 centièmes affiche 49,2 kg de résistance.
Elle est disponible en quatre coloris : Mose green (vert bronze), yellow (jaune fluo), translucent (blanche) et red (rouge). 11 diamètres qui vont du 0,06 au 0,40 centièmes et quatre contenance de bobine avec 150m, 300m ; 1800 et 3000 m.
Je l’utilise depuis mi septembre et j’en suis très satisfait. On ne peut certes pas la comparer à une tresse japonaise qui coûterait 3 fois plus cher en terme de glisse mais elle fait bien le job tout en étant plutôt silencieuse et abordable. Que lui demander de plus ?
La bobine de 300 m coutant 35 euros et permettant de garnir deux moulinets, on a tout intérêt à utiliser cette contenance.
Gardez la pêche.
Acheter de la tresse Spiderwire Stealth Smooth 8

Les commentaires sont fermés.