Après trois ans sans pêche des carnassiers à cause de travaux sur la digue, celle-ci va reprendre cette année le 26 avril sur le lac des Settons.
Il risque d’y avoir foule sur les 360 hectares du lac des Settons samedi prochain et il est important de savoir que les règles de pêche ont changé depuis.La première concerne les réserves pour la protection de la fraye du sandre, celles-ci, bien que moins grandes que par le passé sont encore beaucoup trop vastes et englobent des zones qui ne sont pas des frayères. Le lac a une superficie de 360 ha et au vu des plans on peut constater qu’au moins la moitié sont en réserves de l’ouverture au 23 mai inclus.
Voici le plan mis en ligne par la fédé et l’AAPPMA :
La seconde nouvelle que je qualifierai de sensée est que cette année 2025, le brochet est en nokill sur tout le lac pour lui permettre de prospérer avec cette mise en eau récente.
Le troisième point est relatif aux quotas, si vous souhaitez emporter vos prises vous pourrez garder jusqu’à 3 sandres à compter du jour de l’ouverture.
Le dernier point est pour les pêcheurs en bateau, malgré la demande et alors que ça se fait dans de grands lacs Français, les barques équipées de moteurs thermiques de plus de 6 cv doivent s’acquitter d’une taxe exorbitante à la communauté de commune. Pourquoi exorbitante ? Car elle est de 16 euros ( de 6 à 50 cv) par jour pour naviguer durant un mois sur 150 ha et le reste de la saison sur 360 ha! A ce prix là sur le Bourget (15 euros), au Léman (15 euros), vous avez le droit à une place de parking en dur, sécurisé, des toilettes en dur et des douches à la capitainerie, aux Settons vous n’avez que dalle ! A Amance, là aussi pas un petit lac, avec votre permis de pêche présenté on vous donne un badge gratuit pour accéder à la mise à l’eau et au parking en dur, pas de taxe pour les pêcheurs. Donc aux Settons, si votre moteur fait 6cv ou moins c’est gratuit, et plus de 6 cv il faut payer une taxe qui ne vous apporte aucun avantage. On est quand même en droit de se dire que si l’on paye on doit pouvoir avoir un service à la hauteur du tarif, non ?
Voici les tarifs 2025, ça pique sévère ! Et en plus on ne peut pas prendre sa vignette en ligne, il faut se déplacer à la maison du lac…..Ils sont forts à la comcom !
Voici les quantités de poissons réintroduites après la vidange, on peut voir que le tonnage en sandre n’est pas très élevé. Ces quantités sont conformes au plan prévisionnel de rempoissonnement décidé avant la vidange du lac. J’imagine que l’ Association Morvan Carnassier puisera sur ses deniers pour aider à l’ alevinage en sandre pour la prochaine saison.
Je serai présent ce samedi 26 avril car j’adore ce lac mais si j’étais vraiment raisonnable, je ferais mon ouverture ailleurs, là où les pêcheurs sont mieux accueillis et mieux considérés. Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je bouge beaucoup dans tout le pays pour pêcher le carnassier en bateau, il n’y a que chez moi qu’on nous ponctionne au portefeuille à ce point. Avis aux pêcheurs embarqués, il est annoncé des contrôles de Gendarmerie relatifs aux équipements de sécurité, vérifiez bien votre extincteur et vos cartouches de gilets ! Mon propos ne vise en aucun cas les instances associatives de la pêche qui font tout ce qu’elles peuvent pour animer halieutiquement les Settons mais les municipalités et la comcom pour qui nous ne sommes que de la roupie de sansonnets face aux touristes et aux plaisanciers.
Gardez la pêche.
Retrouvez toutes les infos sur le lac des Settons (pêche et navigation) en lisant la page dédiée : Le lac des Settons.