Le moulinet spécial Toc Garbolino MTR 55 HS
avatar

garbolino mtr 55 (11)Garbolino a sorti dernièrement des petits bijoux en moulinets toc, des mini moulinets hyper légers et vraiment pas encombrant.

J’ai jeté mon dévolu cette année sur le  MTR 55 HS dont voici la présentation.

La première fois que j’ ai vu ces moulinets c’était lors d’un salon où ils étaient posés nonchalamment sur une table. J’ai prit un de ces petits truc en main et ouah !!! Comme c’était léger !

garbolino mtr 55 (1)

 

Ca m’a rappelé mes premières sorties au toc lorsque j’avais enlevé mon moulin en taille 2500 pour le remplacer par un de ces micro moulinets toc en laiton que j’avais retrouvé dans les affaires de mon arrière grand père.

Ce petit moulin, qui n’avait comme frein qu’un cliquet bruiteur anti emballement  m’a suivi de longues années. Il n’avait que des qualités pour un pêcheur au toc, et que des défauts pour un pêcheur au bouchon à la longue coulée.

garbolino mtr 55 (7)

 

Ces petits moulins sont faits pour pêcher en amont, impossible d’ouvrir un pick up pour faire se délover le fil. Ce ne sont que des réserves de fil, le boulot primaire du moulinet.

Le MTR 55 HS est bien loin de mon vieux moulinet, si la taille est peu ou prou la même, le MTR se démarque par un poids plume de 55 g.

garbolino mtr 55 (9)

 

Ce moulinet est démultiplié, par énormément mais en remplissage de moitié de la bobine on enroule 40 cm par tour de manivelle, donc 10 petits tours pour une canne de 4m en moyenne car il est rare de pêcher avec plus de la longueur de sa canne au toc.

Ce moulin possède une patte guide fil qui évitera à celui ci de se coincer sur les bords de la bobine, un anneau céramique est enserré dans cette patte.

garbolino mtr 55 (5)

 

La capacité de la bobine est de 120 m de 20 centièmes, largement de quoi faire.

Une autre innovation avec ce micro moulinet c’est l’adjonction d’un frein à disque  très progressif, situé sous la manivelle comme un moulin casting, c’est rapide et efficace. Notons aussi que ce moulinet peut servir à un gaucher en retournant le système.

garbolino mtr 55 (11)

 

J’ai apprécié le cliquet discret mais efficace qui empêche l’emballement, la progressivité du frein avec une course plutôt courte.  La seule habitude à intégrer est pour un moucheur d’apprendre à donner du fil en  tirant en direction du scion pas comme avec un moulin mouche où on tire vers le bas avec un mouvement plus naturel. Grâce au guide fil on y arrive pourtant mais ce n’est pas le top. Pourquoi pas un guide fil mobile ? Monté sur ressort pour reprendre sa position initiale ? Peut être une piste à creuser pour un prochain modèle ?

Ce jouet est pourtant très efficace et on ne sent même pas son poids en action de pêche.  Je sens qu’il va me permettre de bien m’amuser en ruisseau encombré.

garbolino mtr 55 (6)

 

Je ne lui ferai qu’un reproche, c’est sa fragilité. Ces petits bijoux sont montés fin, très fin et j’imagine qu’échapper sa canne et la faire tomber  en crapahutant dans une rivière du haut Morvan donnera invariablement un choc et une déformation du moulinet.

Pour terminer il est livré dans une petite housse en velours, ce qui permet de le protéger lors du stockage et des voyages en voiture.

Gardez la pêche

Acheter un moulinet Garbolino MTR 55 HS

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.