Mes 3 soft-swimbaits pour le brochet

La pêche du brochet au soft swimbait est très développée dans notre pays et pas seulement avec de très gros leurres en bateau, nombre de pêcheurs du bord pêchent le brochet avec des souples de 12 à 15 cm et affichent une belle réussite. Pour ma part j’ai sélectionné trois modèles que j’utilise pour le brochet, trois classiques qui ont fait leurs preuves. Par le terme soft-swimbait on désigne généralement ce que l’on nomme communément chez nous les shads et pas forcément des shads articulés comme les swimbaits durs. Nous verrons donc une autre fois les souples articulés prêts à pêcher comme le Replicant jointed, cette fois ci nous nous attarderons sur les gros shads qu’on armera en montage screw rig.

Mon modèle préféré
Il ne se fabrique malheureusement plus mais je dois au Berkley Pulse 18 cm une bonne dose d’adrénaline lorsqu’il me piquait des brochets sur Amance et Orient. Un coloris particulier fonctionnait bien, il m’en reste deux modèles pour l’anecdote, on pourrait aussi citer le très connu Sebile AT Minnow en 25 cm en mais passons donc à des leurres disponibles qui sont des valeurs sures.

Le shad Teez Slim 22 cm
Disponible au catalogue de la marque scandinave depuis de très nombreuses années, le Shadteez Slim est dorénavant en version V2 avec coloris aux meilleurs rendus. Il existe en de nombreuses tailles mais celle qui a toujours marché avec moi est le modèle 22 cm pour 53g. On peut l’utiliser avec une canne H ou XH selon le lest qu’on va utiliser sur son armement. J’adore son rolling prononcé et sa souplesse faisant qu’on peut le ramener très lentement. Il existe en 8 coloris et se vend en blister à l’unité ou en vrac. Pour les eaux acides du centre du pays, le coloris gold rush ou le tiger perch sont parfaits, pour les lacs aux eaux claires et calcaires, le Headlight est le grand classique.

Le Nitro Shad d’Illex
Dès qu’il faut aller chercher les brochets plus profonds, le Nitro Shad et sa gomme dure est devenu la référence parmi tous les amateurs de brochets. Le rolling est puissant avec sa tête plombée dédiée. Pour le brochet privilégiez les deux tailles que sont le 150 et le 180. Le 150 pèse 24g et le 180 monte à 39.5g. Conçu à l’origine pour la pêche en mer en traction, les pêcheurs des lacs alpins ont vite compris qu’ils avaient affaire à une bête de pêche pour le brochet. Le 150 est dispo en 19 coloris quant au 180 il n’est dispo qu’en 9 coloris. Les têtes plombées Nitro head sont disponibles dans un grammage qui va de 3.5 à 70g mais pour nos deux tailles mieux vaut utiliser des têtes en 3/0 et 5/0 qui vont de 18g à 35g si on recherche le brochet en lac en bateau.

Le Real Eel 30 cm de Savage Gear
Encore un leurre qui a quelques années derrière lui et qui aura pris nombre de brochets. Avec ses 30 cm et ses 56g, ce grub géant est aimant à jolis brochets lorsqu’ils ne sont pas intéressés par les vibrations des shads mais celle plus subtiles des virgules. Ici pas de rolling mais une ondulation de la queue qui génère des signaux plus discrets mais efficaces. Le Real Eel est décliné en plusieurs tailles : 15.20, 30 et 40 cm et en 4 coloris pour le modèle 30 cm. On la trouvait aussi auparavant en modèle prêt à pêcher avec lestage interne mais elle était plutôt lourde (80g) et convenait mieux aux grands milieux. Désormais on ne la trouve plus qu’en modèle normal qu’il conviendra d’armer avec le lestage qui correspond au biotope pêché.

Avec ces trois leurres à la nage différente vous serez en mesure de pêcher le brochet au soft swimbait efficacement et vous aurez entre les mains des classiques qui ont largement fait leurs preuves.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.